Papa Backstage – Le Blog

Les coulisses d'un jeune couple de parent pas comme les autres

Et demain ?

Et demain ?

Et demain ?

Pfiou ! Je trouve enfin 5 minutes pour écrire un article ! Pour ceux et celles qui me suivent sur Boobook, vous savez que chez les Backstage, nous avons changé de rythme depuis environ un mois. En cause : l’entrée en formation de votre serviteur.

En formation ?

Cela fait pas mal de temps qu’au vu de la décrépitude de mon activité non-salariée, je voulais reprendre en main ma vie professionnelle. Et surtout changer de voie ! J’aimais bien mon travail mais j’en avais fait le tour, ça ne marchait plus du tout et j’avais besoin de changer d’air. Je me suis donc mis à la recherche d’une formation pro dans un domaine collant à mes envies et à ma passion : le Webdesign.

Je vous passe les formalités administratives, d’entretiens, de tests, etc. Bref, j’ai été pris dans la formation que je voulais à tout prix de par son contenu mais aussi de par sa forme : formation à distance. Oui, vous le savez, j’adore m’occuper de ma fille, c’est ma priorité dans ma vie, donc une formation m’éloignant d’elle 9h par jour, non merci. Rajoutez à ça le pognon que ça nous aurait coûté de la faire garder…

Il ne s’agit pas là d’une formation où on reçoit les cours par La Poste, on se gère comme on veut, tout ça tout ça. Que nenni ! Là, l’emploi du temps est assez chargé. Je doit rester 3 jours par semaine chez moi, sur mon ordi, avec le formateur de l’autre côté du casque, avec des cours, des exos ou encore des partages d’écran. Ensuite, j’ai deux jours de cours sur site – ouais avec de vrais gens ! -.

formation

Dur dur, le changement de rythme.

Pourquoi je vous raconte tout ça alors que vous vous en foutez sans doute royalement ? Parce que le changement de rythme n’est pas facile tous les jours, ni pour moi, ni pour le reste de la famille ! Et oui, Papa n’est plus disponible tout le temps, il doit rester branché et gérer le cours et la gamine en même temps. Je peux vous dire que certaines situations sont assez cocasses, comme le fait de ramasser des susu avec le pied pour les passer sous l’eau en 2 secondes en gardant le casque sur les oreilles. J’ai changé de champ lexical, aussi ! Avant, tout tournait autour du « Non », maintenant c’est autour du « Chut ! », y a du progrès.

Changement de rythme pour ma femme aussi, dans le sens où c’est nettement moins reposant pour elle. Nous avons la chance que tout se goupille superbement bien. Les deux jours où je suis sur site, ce sont les deux jours où ma femme ne travaille pas ! Mais fini la grasse mat’ pour elle, les pieds sous la table le midi et la vaisselle qui se fait toute seule ! – Ouais, là, je vais me faire engueuler -. Rythme assez relou dans le sens où elle est enceinte et vraiment très fatiguée depuis quelques semaines…

Et demain ?

Pourquoi me lancer là-dedans ? Père au foyer ne me convient plus ? Bien sûr que si. Mais tout parent au foyer doit se poser cette question : et après ? Quand les enfants iront à l’école, que vais-je faire ? Le tout c’est de ne pas se réveiller un matin avec la sensation d’avoir perdu des années.

Pour parler crûment, quand les mioches auront 15 ans et qu’ils feront la gueule parce que la soupe le soir, c’est pas rigolo, il ne faut pas penser : « Putain mais j’ai mis ma vie entre parenthèses, je n’ai rien fait de constructif pour cet abruti qui n’a aucune reconnaissance ! Il croit faire le malin avec sa face de calculette, sa voix de retardé scolaire et ses cheveux qui puent la mort à 300 mètres ? Pas étonnant que tu n’aies pas de copine, avec ta gueule tu restera puceau à 40 ans ! Ils veulent voir ce qu’il se passe quand personne ne la prépare cette soupe dégueulasse ? Je me casse ! ». Voilà un exemple…

Je pense que quand on devient parent, il faut savoir anticiper à peu près tout. D’ailleurs, quand une situation dégénère c’est qu’on ne l’a pas assez anticipée. – Je n’ai jamais dit que c’était facile ! -.

Ce questionnement n’a rien de bien folichon :

  • Vais-je regretter demain de m’être occupé de mon enfant à plein temps ?
  • Qu’est ce qu’on va devenir s’il arrive un malheur à ma femme ?
  • Que deviendrais-je si on se sépare ?

Rien n’est d’actualité, je vous rassure, mais il faut y penser. C’est un peu comme préparer ses obsèques avant d’être mis entre quatre planches…

Vous avez vu comme il est gai mon article ?

papa-backstage-demain3

C’est compliqué…

Déjà, il est très dur de se poser ces questions car il est assez compliqué de se projeter. Et puis, il faut avoir le temps de se les poser, ces satanées questions. Après avoir donné le bain, changé bébé, nettoyé la maison, s’être mis à 4 pattes pour décoller ces putains de gommettes – Pourquoi j’ai acheté ça, nom des dieux ? -, préparer le repas et se laver la face manière de retrouver un aspect humain, il est dur de trouver le temps et le courage d’un questionnement philosophique de la vie quand ce canapé (bien que pourri) nous paraît si confortable.

Et puis il faut dire que c’est assez facile de ne pas se les poser ces questions :

Pfiou avant qu’il/elle aille à l’école, j’ai le temps.

Je n’ai pas envie de le/la mettre à l’école, ce sera trop dur.

Se passe alors un phénomène étrange mais non moins fréquent : l’occultation totale du sujet. Et c’est comme cela qu’on se réveille un jour, après avoir amené les enfants à l’école, après avoir accompli les tâches diverses du foyer, assis devant l’ordinateur, une clope au bec et le cinquième café encore fumant à lire les blogs de ces working mom qu’on a envie de décapiter avec une petite cuillère.

[divider]

Articles pouvant vous intéresser : 

Le paradoxe parental.

Le CV parental.

Peut-on regretter d’avoir un enfant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papa Backstage

Les conseils du Hardos

No description. Please update your profile.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Et demain ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Quatre enfants

Mais enfin te revoilà, je commençais à m’inquiéter 😉
Felicitations pour ce nouveau projet ! Ca ne doit pas être évident tous les jours c’est clair. C’est courageux de se poser les bonnes questions, et vouloir tout ( du temps avec les enfants, un épanouissement perso, un avenir financier qui tient la route, et une nouvelle saison de Breaking Bad) demande des efforts ! Bravo et courage !!!!

Maristochat Bellemam'

C’est super chouette que tu aies pu obtenir cette formation et que tout se goupille si bien !
Tu as parfaitement raison de te poser la question de « l’après », d’autant que cela arrive toujours très (trop?) vite !
J’espère que tu vas t’épanouir dans ce nouveau rythme !
(et j’envie ta femme pour les grasses mats !)

maman délire
ha bah quand même !!! je commençais a me demander si bebebackstage avait pas pris le dessus !!! bon. je te tire mon chapeau, faudra que tu m’expliques comment tu fais les 3 jours a la maison pour faire ta formation avec une peti gnogme dans les pattes. et elle va durer combien de temps sinon ? franchement je trouve le timing chaud, avec un bébé en route en plus !!! balaise les backstage !! du coup si un jour j’ai besoin de créer un site tu pourras le faire ? ( tu vois t’as déjà une cliente potentielle !!… Lire plus...
Moonchild
Moonchild
C’est clair qu’on s’impatientait ^^ J’ai une impression depuis que je suis maman qui se confirme en te lisant : la parentalité ça rend totalement skizo!!! (bon ok je l’était déjà un peut avant ^^) Tu ne veut rien rater de sa vie mais t’a envie de faire la tienne, t’a envie qu’il fasse ses expériences mais tu préférais prendre le moindre bobo en fois 10 plutôt que de le laisser avoir mal. Tu veut dormir et vivre aussi. Tu veut t’en occuper mais tu veut avancer aussi pour toi… Aprés tout peut être qu’être parent c’est juste de la… Lire plus...
MumChérie
MumChérie

Un beau projet, bien raisonné et tout ça… bravo, j’ai toujours admiré les personnes qui savent s’interroger, se remettre en question, prendre des décisions et de nouvelles orientations, et changer de vie. Et une question : Est-ce que tu t’éclates un peu dans cette nouvelle formation ? Donne nous des news ! @+

rachel

Chouette projet ! J’ai moi aussi entamer une formation cette année et c’est clair que c’est loin d’être simple de s’organiser !

En passant, je sais que tu as déjà participé mais je t’ai quand même nominé au liebster award…Libre à toi de participer ou non. a bientôt et bon courage !

wpDiscuz

Facebook

Abonnez-vous !

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Coup de coeur

Populaires

-Créé et développé par www.artpej.com-