Papa Backstage – Le Blog

Les coulisses d'un jeune couple de parent pas comme les autres

La peinture à…

La peinture à…

La peinture à…

Comme vous le savez, ou pas d’ailleurs, chaque matin je fais un petit tour sur la blogosphère pour lire des articles, laisser des com’ et me donner de nouvelles idées de DIY à faire avec ou pour ma fille. Et cela fait plusieurs semaines que je constate un phénomène étrange : on fait vraiment faire tout et n’importe quoi aux enfants ! Et ce « tout et n’importe quoi » tourne souvent autour de la peinture.

Je m’explique : la peinture, ce n’est pas bien compliqué. On achète de la peinture à doigts – plus safe -, une feuille de papier et le gamin est parti pour 5, 10, 20, 30 minutes (ça dépend de l’âge). Ne comptez pas sur le fait que ça va l’occuper toute une matinée. Déjà une heure entière c’est très compliqué. Enfin bref.

La mode en ce moment est de peindre avec n’importe quoi. J’avais déjà été surpris de voir certaines activités de peinture à la carte de fidélité… Une grosse flaque de peinture au milieu de la feuille et on racle avec la carte. Mouais bon…si ça amuse le gamin pourquoi pas. Puis, certainement dans un concours du « je suis le plus créatif du web », j’ai vu fleurir des articles :

Peindre avec des Playmobils.

Peindre avec des brosses à cheveux.

Peindre avec des peluches. (wtf)

Peindre avec des petites voitures.

 

Boh ça y est tu veux déjà te mettre à dos une partie des blogueuses ?

Je sens que tu vas encore dire de la m****

Du tout. Loin de moi l’idée de critiquer ces blogs hein, surtout que je les suis pour la plupart mais au bout d’un moment faut arrêter ! Peindre avec des peluches… What the Fuck ? Des Playmobils ? Votre môme se contentait de jouer avec dans sa chambre bien tranquillement avant que son terroriste de parent le couvre de peinture :

Allez amuses-toi c’est drôle !

C’est vachement drôle oui ! Ils sont sales maintenant ! Ouiiiin Ouiiiiin !

Oh ! Il est intenable ce gosse ! T’es jamais content !

Le jour où il va prendre ton Ipad pour le tremper dans la flotte et dans la peinture, ça va être bien comique aussi. Pardon je m’emballe…

Ce matin j’ai vu un article sur la peinture avec des petites voitures…ou comment transformer une connerie de votre gamin en activité ludique. Alors par souci d’exactitude scientifique pour le blog de votre serviteur et surtout par questionnement intérieur, j’ai rapidement essayé. Dans la cuisine, à l’abri des regards indiscrets de ma fille. Je ne voulais certainement pas qu’elle me voit faire ça…

Bah le résultat est celui que j’attendais… des vieilles lignes dégueulasses, des gros paquets de peinture sur la voiture…relou à laver… Une superbe idée en somme.

Du coup je me suis dit que j’allais écrire un bouquin pour enfants :

121 objets du quotidien avec lesquels peindre. On y trouvera, je sais pas…

Bijoux

Télécommande

Souris d’ordinateur

Ampoule

Scotch (Ah non ça existe déjà ça…)

Crème glacée devant un frigo ouvert…

Pinceau (pas con ça !)

Il est grand temps de dire la vérité ! Ce n’est pas pour vos gamins que vous faites ça mais pour vous ! Il est tellement relou de le voir faire toujours et toujours la même chose… Et puis tant qu’il a une peluche, une carte, une voiture ou une brosse à cheveux (WTF) à la main, il se salit moins ! Voilà !

Il faut reconnaître qu’à chaque tentative de peinture on croit avoir eu l’idée de génie pour ne pas que l’enfant se salisse : bien collé à la table, vieux t-shirt, bandana sur la tête… Mais rien n’y fait, l’enfant trouve toujours une faille et tout se fini dans ce bain qui nous gonfle tellement à préparer !

Mais est-ce véritablement une raison pour les faire peindre avec n’importe quoi ? Bon…Oui…Mais bon…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papa Backstage

Brèves de bavoir

No description. Please update your profile.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La peinture à…"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Rachel & les petits pois
La notion de traces et d’empreintes fascinent les enfants à partir de deux ans environs. Depuis cet âge, Eliot a une boite dans son bac à peinture dédiée aux objets avec lesquels il peut peindre. Elle contient une petite voiture, un mini rateau, des bouchons de différents diamètres, une éponge, un carré et un bonhomme duplo… Faire des traces avec ces objets le fascinait vers deux ans ! Pourquoi l’en priver d’autant que cela fait parti des apprentissages « normaux » des petits de cet âge. D’ailleurs, prépare toi car en petite section ta fille va faire de la peinture avec toute… Lire plus...
Moonchild
Moonchild

Je suis partagée… j’aime bien faire de nouvelles expériences et j’aime étaler de la peinture… par contre j’aime pas l’idée de galérer à nettoyer les petites voitures…. bon je prend vos deux avis et j’en ferais une synthèse le moment venu ^^

Rachel & les petits pois
Par « apprentissage normal » je voulais dire qu’à cet âge il commence à appréhender la différenciation et le lien de cause à effet, du coup ces notions là les intéressent beaucoup. Tu dis que ta fille n’aurait pas l’idée de tremper un objet dans la peinture par elle-même mais je crois que c’est surtout parce qu’on sécurise beaucoup cette activité au départ ! Et les enfants ne sont pas bêtes, si on leur dit « la peinture c’est sur la feuille et pas sur la table, n’en mets pas partout et on se lave les mains tout de suite après pour ne… Lire plus...
wpDiscuz

Facebook

Abonnez-vous !

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Coup de coeur

Populaires

-Créé et développé par www.artpej.com-