Papa-Backstage - le Blog

10 choses que l’on s’attend à faire en devenant parent

Quand on attend un enfant, on se fait pas mal d’idées sur ce qu’est le fait de devenir parent. Certains flippent, certains s’organisent ou encore certains savent rester assez serein – j’envie ces personnes-là -. On a des rêves, des envies et des désirs. Voici mon Top 10 des choses que l’on s’attend donc à faire en devenant parents.

  1. Avoir des nuits hachées.

Vous n’êtes pas idiots, vous le savez bien qu’un enfant ne fait pas ses nuits ! Mais vous êtes prêts ! Oui copain… Les premiers jours, tout va bien, votre corps a encore toutes ses réserves. Après les deux premiers mois, ça devient beaucoup plus dur. Le manque de sommeil se fait sentir, on devient beaucoup plus nerveux, on a du mal à supporter les cris du mioche et si vous rajoutez à ça le fameux RGO, vous avez le combo gagnant. Si vous avez de la chance – comme nous -, votre enfant fait ses nuits vers 3 mois. Mais ce n’est pas suffisant ! Les 5 à 6 heures par nuits qu’il vous autorise – vous ne vous attendiez pas à 10h de sommeil j’espère ! – ne comblent pas la vie en speed de parent. Et là vous repensez secrètement au Profitez bien de vos dernières nuits d’il y a quelques mois en arrière. Je dis bien secrètement parce qu’il faut assurer devant le quidam : Tout va bien, il/elle est adorable, c’est un pur plaisir, je te souhaite de connaître ça. Ahahah toi aussi tu vas en chier ! Tu vas t’engueuler avec ta femme/ton homme pour un rien. Toi aussi tu vas préférer les week-ends à la maison devant un film pourri, juste pour…ne rien faire.

Tarot – Hell Knows

2. Devenir professionnel du changement de couches.

Il va bien falloir s’y faire. Et encore je pense qu’il ne faut trop se plaindre car nous, nous avons droit aux couches jetables. D’ailleurs je ne comprendrais jamais ces gens qui par soi-disant respect de la nature boboïfiante, choisissent les couches lavables. – oui après tout, faire 30 machines par semaine, utiliser 3 litres de lessive est bien évidemment meilleur pour la nature – Enfin bref. Là encore, vous n’imaginez pas ce qui tourne autour des changes de bébé. BébéBackstage est né un peu en avance – 1 mois -, pas grand-chose mais voilà le traffic autour de la couche. On devait noter TOUT ce qu’elle faisait au cours du premier mois ! Là encore vous ne pensiez pas dire dans votre vie : Chérie, c’est super, elle a fait caca moins noir aujourd’hui, va falloir noter ça ! 

Papa-Backstage-10-choses-2

3. Tenir un livre de naissance.

Trop mignons ces livres. Certains sont vraiment très beaux. Après tout, ça pourra être super pour elle quand elle sera plus grande ! Au début, vous avez les meilleures intentions du monde et êtes motivé comme jamais. Le premier mois, tout est rempli en temps et en heure. Les mois se suivent et on ne l’ouvre plus qu’une fois tous les 15 jours pour jeter un oeil. On s’aperçoit vite que les prochaines lignes à remplir sont Date de la première dent ; Date de la première fois assis etc. Dans ces circonstances, on range le livre en se disant qu’on a bien le temps avant que ça arrive. Seulement, avec les enfants, le temps passe extrêmement vite. Et il est vrai que quand votre gamin fait sa première dent ou s’assoit pour la première fois, vous êtes en extase comme Eva Longoria devant une gélule anti-cellulite et vous ne pensez pas à enregistrer la date exacte dans le livre de naissance. Vous ferez ça comme tout le monde, 4 mois après…

4. Aimer son enfant à la folie.

Ça, ça ne change pas, vous l’aimerez toujours à la folie votre progéniture. Bon par moment, vous repenserez à ce bon vieux temps où vous sortiez tout le temps, où vous pouviez dormir comme vous le vouliez et manger à leur que vous le souhaitiez. Mais on s’en fout, Arrête de pleurer s’il te plaît, il est là, J’ai dit STOP !, il est magnifique, Punaise mais c’est pas vrai ! Tu en as mis partout !, et vous l’aimez plus que tout au monde, Va dans ta chambre, tu reviendras quand tu seras calmé.

Tenacious D – Kickapoo

5. S’inquiéter.

Avant même d’avoir l’enfant entre les mains, on se doute bien que l’on va s’inquiéter pour lui et pendant longtemps. On est déjà inquiet durant la grossesse. J’espère qu’il n’aura pas de maladie grave, qu’il aura tous ses membres, pas de handicaps, pas de… Mais on est à des bornes de s’imaginer à quel point on va être inquiet ! Que ce soit une petite fièvre, un bouton, des plaques rouges, un toussotement étrange, un rot qui ne vient pas, la première fois qu’il fait sa nuit et pour le moindre pet de travers – au sens propre comme au figuré ! -, on est sur le qui-vive, le téléphone dans une main et les clés de voiture dans l’autre. Après, il arrive qu’on soit inquiet car son développement nous semble en retard. Punaise elle ne sait pas mettre le carré dans le trou carré, elle a un problème. Non chérie elle a 3 mois c’est tout. Et enfin, une fois que tout semble normal sur le point santé et développement, on a peur du Silence. Oui oui, le tant attendu Silence. Celui qui n’était qu’un rêve hors de votre portée. Quand il arrive, cela n’augure rien de bon surtout pour vos murs, portes, meubles, canapé, chats, chiens ou encore pour vos fringues. Votre enfant se cache dans ce Silence pour accomplir de sales coups, prendre des risques ou autres cascades plus dangereuses les unes que les autres.

Papa-Backstage-bordel

6. Cuisiner pour son môme.

Allez maintenant que vous êtes parents, il faut se reprendre en main. Fini les pizzas sur le coin de la table basse, fini le McDo du dimanche soir car il n’y a plus rien dans les placards mise à part cette conserve de pois chiches là depuis 3 ans – celle qui reste collée -. Il faut se préparer pour quand votre enfant sera un peu plus âgé.

Allez c’est parti, un tour au marché, haricots verts, carottes, épinards et choux-fleur. Que puis-je bien lui faire de bon mmmh ? Haricots vapeur sans sel ni beurre… Super. Bon, il faut bien commencer par quelque chose. On équeute les haricots. Combien on en fait, j’en sais rien, au pire on mangera le reste. Allez hop, 540gr de haricots en purée. Mmm la dose pour son premier repas…quelques cuillères… Super… Pas grave, on va conserver le reste ! Pas de Tupperware, pas de sachets pour le congel… C’est combien le prix des petits-pots Blédina déjà ?

7. Les sorties en famille.

Ah le printemps ! Superbe saison. Il commence à faire bon et le soleil vous invite à sortir prendre l’air. Un air sans odeur de lait vomi, de couches cacatomiques et sans ces 8 biberons qui s’entassent sur l’évier car vous avez été malin, vous avez économisé les 15 euros d’un égouttoir à bibi. Sortir, très bien. Mais où ? Vous avez fait le parc près de chez vous, la forêt à quelques kilomètres et voilà…Poupidou… – Ah pardon vous attendiez une solution ? Je n’en ai pas désolé, nous, nous avions la chance d’avoir les papi’s et mamie’s pas loin ! – Bref, vous ne savez pas où aller. Vous connaissez le tour de ce fameux parc par coeur, de toute façon le bébé, lui, il s’en fout, il dort donc finalement c’est beaucoup de préparatifs pour pas grand chose. Bon écoute chérie, on peut le mettre sur le balcon, il verra pas la différence.

Times of Grace – Strength in Numbers

8. Lui acheter plein de jouets.

Vous voulez que votre enfant ne manque de rien et c’est tout-à-fait normal. Cela passe bien évidemment par des jouets ! Raaa ces souvenirs avec nos Légo, Playmobils ou Mighty Max  (vous l’aviez oublié celui-là hein ?). Seulement il y a un bug dans l’équation. Dans ces souvenirs vous aviez 5, 6,10 ans et votre môme lui a… 6 mois ? 1 an ? Et grosso modo, des jouets, il s’en tape le coquillart avec une patte d’alligator femelle ! Je vais être gentil, à la rigueur, Sophie a son importance surtout par tradition – qui n’a pas eu sa petite girafe pleine de bave ? – mais après avoir dépensé 45 euros dans un tapis d’éveil, 15 euros dans un ensemble de hochets trop stylés et 20 balles dans une peluche qui fait un vieux pouet pouet en appuyant sur le ventre, vous vous apercevez assez rapidement que le gamin, il s’en fout. Il préfère nettement jouer avec les sangles du transat, mâchouiller les ficelles de votre sweat et baver sur les jolis chaussons qu’il s’enlève sans arrêt. Ça vaut aussi pour les enfants un peu plus grands. Alors un conseil, faites un tour sur Maman Geek ou Le pays des merveilles où j’ai trouvé pas mal d’idées de jouets fabriqués maison qui marchent vraiment très bien et qui ne coûtent pas un centime.

Papa-Backstage-10-choses-3

9. Voir grandir son enfant.

C’est bien le paradoxe de la parentalité. Il tarde aux parents de voir grandir leur gamin, de faire des activités avec eux, de faire des balades à vélo ou encore de JOUER AUX LÉGO !! avec. Mais quand vous voyez votre enfant grandir, devenir un peu plus autonome, jouer seul… Ça permet de souffler un peu mais on évite pas cette petite pique au coeur qui nous fait comprendre qu’il aura de moins en moins besoin de nous ou du moins différemment. Après, cela reste plutôt fun de le voir évoluer, de le voir réussir à ouvrir la porte de la cuisine pour piquer des gâteaux, monter sur la chaise tout seul pour dessiner ou de le voir s’assoir sur son pouf avec un livre – oui il ne comprend encore rien mais c’est un début -. Vous avez pu le lire sur ce blog, on entend beaucoup de « conseils », de petites phrasounettes qui nous gonflent bien lorsqu’on va devenir parent mais il y en a une qui est particulièrement vraie : Le temps passe vite. Et s’il y a bien une chose pour laquelle je ne regrette en rien d’être un papa au foyer c’est bien celle-ci.

10. Retomber en enfance.

Bon, j’avoue, ce point-là est particulièrement subjectif. Quand on amène notre fille dans un magasin de jouets, je pense que MamanBackstage et moi sommes beaucoup plus euphoriques qu’elle. On regarde TOUS les rayons, on passe deux heures dans celui des loisirs-créatifs (surtout moi), au rayon des Monster High (surtout elle) et au rayon Légo (surtout). On tient aussi à la tradition des Disney de Noël, du Maman j’ai raté l’avion des vacances et de l’intégrale des Retour vers le futur en cas de pluie ! Et en ce moment je ne vous cache pas que nous sommes en période vieux cons. Franchement, ça reste entre nous mais… C’est quoi ces dessins animés tout moches d’aujourd’hui ?! Peppa PigTroTro… Et la palme revient à Olivia. Non mais regardez-moi ces dessins ! Et ne me dîtes pas que c’est ce que préfèrent les enfants car ils aiment avant tout ce qu’on leur propose !

Papa-Backstage-10-choses-4

Twisted Sister – The Kids are Back

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

6 réponses à “10 choses que l’on s’attend à faire en devenant parent”

  1. Moonchild dit :

    1- nous il monte déjà à 7h et même des fois il dépasse mais c’est jamais assez avec le cumul ><
    2- J'ai lu que les couches lavable c'était bon pour son apprentissage parce qu'il sait qu'il est mouillé… ouai donc moi aussi… donc ça ce change tout le temps et faut les laver? …. ouai ben on feras sans hein alors
    3-Ah oui tient j'ai oublié….
    Et pour le reste ben oui oui et oui. Pour les jouets il ADORE son tapis d'éveil et les baleines passoires pour le bain mais sinon ceux trouvez pour rien au vide grenier et ceux offerts suffisent largement! alors que moi j'ai envie de lui en offrir plein 🙁 (mais bon de toute façon le banquier est pas d'accord)

    • PapaBackstage dit :

      – Ah mais oui il adore son tapis d’éveil 🙂 Faites le test sur une vieille couverture avec du papier kraft en boule et du scotch et il adorera autant. Nous aussi : tapis d’éveil et des centaines de jouets à la maison… ça ne l’empêche pas de s’amuser plus avec le papier qu’avec les cadeaux à Noël lol. Même si cette année ça allait un peu mieux 🙂
      – Comique l’explication des couches lavables. Si j’apprends que c’est encore des vieux croûtons au fin fond de labo qui ont trouvé ça…

  2. Mme Puffin dit :

    Ahhhh oui, le fameux décalage entre le fantasmé et la réalité : ça sonne un peu, il faut bien l’avouer !

    Bon, pour les jouets, ça persiste… même à bientôt 7 ans, un bâton a souvent plus de succès que des legos super cher (et qui t’explosent les pieds régulièrement)… et la découverte de la maison et extérieure est finalement souvent tout aussi « éveillante » (non j’ai pas dis plus) que les jouets que nous avons mis tant de temps et de précautions à choisir !!

    Ahhhh les nuits… et chaque enfant rajoute son p’tit grain de sel… quand c’est pas l’un, c’est l’autre… euh, c’est quoi une nuit déjà ?!? Non, j’en rajoute… mais j’invente pas ! 😉

    Haha pour la nourriture… de toutes façons, même quand t’as essayé de tout lien lui apprendre à manger des aliments sains et bios et tout et tout… au final tu te rends compte que ce qu’il préfère, ce qu’il mange le mieux, avec plaisir et qu’il te demande à chaque fois, c’est knackies, frites, pâtes, mac do, pizza, bonbon, nutella… lol… par contre si tu as prévu un super poisson en papillotes accompagné de ses légumes mariné dans son jus… tu vas galérer au repas 😀 Et pourtant, on a de la chance, les nôtres mangent de tout (ça paie peut-être quand même finalement de ne pas lâcher… mais c’est épuisant !)

    Quant aux couches lavables, j’ai vraiment le même ressenti que toi (calculs à l’appui faits par M. Puffin dont c’était le métier)… et si je suis pourtant séduite par la méthode Montessori, mon expérience m’a montré que la propreté dépends beaucoup des enfants : à 2 ans, ils comprennent tous très bien ce que c’est et ce qu’il faudrait faire. Le premier a été propre à 2 ans quelques semaines avant la naissance de son frère puis a mis quasiment un an avant de le redevenir après la naissance de celui-ci (ouf, juste à temps pour l’école !)… et puis 3-4 ans de plus pour être propre la nuit (un cauchemard). Le 2e a été propre en 1 semaine, nuit comprises, à 2 ans (à part quelques accidents logiques bien entendu). La 3e débute… on verra bien. L’avantage c’est qu’au 3e, on se prend moins la tête lol ! En tous cas, la couche jetable est notre alliée (merde, les femmes se sont battues des années pour ça entre autres lol !!)

    Et comme c’est vrai qu’on les aime à la folie… et ôh (pardon, j’aurais pas du mettre d’accent circonflexe il parait…) combien c’est frustrant de finalement passer plus de temps à faire la police que les supers activités et moments que tu avais imaginé passer avec eux… grrrr ! Surtout que comme tu le dis si bien, le temps passe si vite… tu voudrais profiter de chaque minuscule petit instant sans les gâcher en caprices ou crise « éducationnelle » (oui, j’invente des mots aujourd’hui).

    Et j’en oublie sûrement… Ha, la vie de parent… ! 🙂

    • PapaBackstage dit :

      Merci pour les conseils des jouets, cela nous évitera de nous ruiner. Enfin je dis ça, je vais céder, je me connais…

      Pour les repas tu me rassures un peu. La petite mange principalement des Knacks, des pâtes, des frites, des nuggets et…ah si un effort considérable a enfin donné un résultat : les petits pois. La politique de la maison n’est pas de forcer à manger mais de ne rien lui préparer en plus. On veut juste qu’elle goûte (tu vois moi aussi je laisse l’accent !) donc on la laisse devant son assiette sans rien dire et après des cris et des pleurs, elle craque… 😛

      Bon concernant la propreté, déjà que je ne suis pas très rassuré d’attaquer cette période, tu me fais peur ! Suivant tous les conseils que nous avons reçu, nous pensons attendre cet été pour nous y mettre (plus rapide pour faire sécher le linge lol). Elle aura un peu plus de deux ans mais bon, l’essentiel c’est que ça fonctionne :).

      PS : Ne t’inquiète pas de la longueur de ta réponse, ça me fait plaisir de voir que mon article t’inspire ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *