Papa-Backstage - le Blog

Ma fille va se marier

Hier encore, j’étais terrifié de tenir ce petit bout de moins de 50 cm dans mes bras. J’étais un peu perdu dans mon rôle de nouveau parent.

Pourquoi elle pleure ? Elle a mal ? Elle a faim ? Et si elle avait un problème ? Une maladie grave ?  Pourquoi elle éternue ?

Bref, tout un tas de choses super rassurantes. Puis le temps a passé. J’ai mis ma vie professionnelle en pause pour pouvoir m’en occuper jusqu’à son entrée à l’école. Et je peux vous dire qu’on en a fait des choses ensemble !

Une belle aventure

Je la revois encore d’un côté de notre lit, sur le ventre, moi de l’autre côté, avec son jouet, pour lui apprendre le quatre-pattes. Je m’amuse encore, en revoyant les vidéos, de la voir balancer ses fesses et se jeter en avant.

Il y a eu toutes ces après-midi à jouer à la cabane, à essuyer les litres de bave, à monter ce parc et à la regarder doucement apprendre à s’assoir. Sa première dent pour mon anniversaire. Ce jour fabuleux où pour la première fois elle s’est mise debout en se tenant aux barreaux. Et puis cette larme le long de ma joue pour son premier « Papa ».

Toutes ses « premières fois » resteront à jamais dans ma mémoire.

L’exécution

Je savais bien qu’il y aurait des « premières fois » qu’elle ne partagerait pas avec moi, certaines que je ne veux même pas imaginer. Mais hier soir à table, elle a installé elle-même la guillotine.

Aujourd’hui, c’est la fête des amoureux !

Oui ma chérie.

C’est qui ton amoureux, Papa ?

C’est Maman, ma puce.

Moi, j’en ai plein d’amoureux.

Ah bon ?

Là, rien de grave, juste un petit listing de quasiment tous les mômes de sa classe. Mais le couperet est tombé :

Moi j’aime bien Lucas.

Il est gentil ?

Oui, et il m’a demandé de me marier avec lui. Alors on va se marier.

Non mais c’est quoi cette histoire ? Il y a moins de 5 ans, je passais mon temps à la changer ou à nettoyer du vomi, et elle me fait ça ? À moi ? Elle n’est pas censée vouloir se marier avec moi, d’abord ? Je ne suis pas censé être tout pour elle ? (Je vous accorde que c’est un poil égoïste, mais passons)

L’enfer c’est les autres

Tout ça pour ce morveux qui lui a prêté le taille crayon rouge en classe ! Bon, restons calme, comme à mon habitude.

Non mais il va se calmer cet accident génétique ! Après lui avoir cloué le doudou sur sa porte d’entrée, je prendrai un malin plaisir à lui enfoncer toutes ses petites voitures dans le gosier !

Tu es un brin excessif, mon chéri…

« Un brin excessif » ? Mais elle ne se rend pas compte ! Se marier implique tant de choses ! Elle grandit, est de plus en plus autonome, se passe de plus en plus de nous ! Elle m’apprend même des choses ! Et puis voilà qu’elle s’éloigne, fait sa vie sans nous, nous quitte, fonde une famille, achète une petite maison avec un chien… Et je vois mes cheveux blancs se multiplier et envahir mon crâne.

Elle a 5 ans tu sais, je crois qu’il nous reste un peu de temps.

Non ! Ce n’est que le début, un avertissement de ce qui nous attend. Il va le payer ce môme ! Oui, il va payer pour tous ceux que je n’aurai pas droit de maltraiter dans le futur ! Il va payer pour tous ces abrutis qui vont lui « faire mal à son petit cœur ».

Relativisons

Mais je crois qu’il va falloir que je me fasse une raison. Oh, pas sur ces petits amis, ça, je vais tous me les faire. Mais elle grandit et ce petit bout, maintenant, m’ouvre toutes les portes pour m’aider avec la poussette de sa petite sœur, la berce, joue avec elle. Elle commence à faire des dessins de plus en plus travaillés, tient des raisonnements organisés et commence à avoir ses petites opinions sur le Monde. Elle gronde les personnes qui jettent des papiers au sol, les gros 4×4 qui polluent, trouve anormal que « les méchants piquent tout l’argent » et empêchent les autres de manger…

Je me souviens encore avoir poser cette question à mon frère, père de quatre filles (oui, nous ne faisons que des filles) :

C’est fabuleux de voir les enfants changer physiquement ou faire des progrès au niveau de la mobilité, de l’autonomie etc. Cela ne vous manque pas ?

Et je ne comprends que maintenant qu’il est tout aussi fabuleux de voir le caractère de former. L’intelligence et le raisonnement en construction est un spectacle assez plaisant. Car sous nos yeux se construit un être, l’aboutissement de l’éducation et des valeurs qu’on essaie de transmettre.

Elle n’a que 5 ans

Et elle n’a que 5 ans. Alors vous, les parents d’enfants plus âgés qui me lisent, cela doit probablement vous faire sourire. Mais à chaque âge ses petites merveilles.  Et à vrai dire même si je ne sais pas du tout à quoi m’attendre pour la suite, je suis déjà fasciné par ce qui pourrait arriver.

Heureusement qu’il y a encore sa sœur qui bave, vomi et pleure… On s’en plaint, mais, finalement, ça nous fait nous sentir un petit peu plus jeunes !

Chérie ? Tu sais où j’ai rangé la cloueuse ?

Pourquoi ?

Je vais juste faire un tour…

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *