Papa-Backstage - le Blog

Parent au foyer !

Ah tu es père au foyer ?

Boh ça va tu restes à la maison toute la journée !

C’est quand même pas un travail, tu t’occupes juste de ton enfant.

    Voici le genre de phrases que l’on peut entendre un peu partout sur les pères ou mères au foyer. Ce jugement trop hâtif est souvent prononcé par des gens sans enfants ou par ceux ayant oublié ce que c’était qu’une boule de nerfs qui pète la forme toute la journée !

Alestorm – Keelhauled

    « Je m’occupe juste de mon enfant toute la journée. » Je trouve le mot « juste » franchement de trop dans cette phrase. Comme vous l’avez sans doute deviné en lisant ce blog pourtant très Bisounours et trop kawaï, avoir un enfant n’est pas une chose facile. Je ne parle bien sûr pas de la conception qui est très agréable, mais de tout ce que ce plaisir éphémère va produire.

    Déjà, un enfant change toute votre vie. On peut en rigoler sur le papier car c’est trop cool d’avoir un gamin, c’est mignon, ça fait des bêtises mignonnes, des pétous mignons, des mimiques mignonnes et patati trop mignon aussi et patata mignon, mignon, mignon raaaaaaa STOP ! Oui c’est m….. un bébé, on le sait ça va, c’est le nôtre – pas le traiteur -. D’ailleurs, les gens le répètent souvent juste pour rassurer les parents je crois. Bref, le but de ce blog est de montrer le côté obscur de la gosse – trop fort ! -. Car non, tout n’est pas merveilleux dans le monde de l’enfance, loin de là. Et je vais m’attaquer ici à un mythe : le père au foyer.

    On entend de tout lorsqu’on est parent au foyer, si bien qu’on se sent par moment totalement inutile, improductif pour une société où tout se mesure par la profession. Et qu’on le veuille ou non, qu’on assume ou non, notre égo en prend un sacré coup. Mais les gens savent-ils seulement ce qu’est la vie de parent au foyer ? J’en doute. Je ne me plains pas, loin de là, j’adore ce taff. Mais au bout d’un moment il faut savoir mettre les points sur les I, les barres sur les T et le chocolat dans le papier d’alu.

Five Finger Death Punch – Under and Over It

    Pour les personnes qui travaillent, vous avez forcément prononcé cette phrase en rentrant du boulot :

Oh non mais pourquoi il braille maintenant… J’ai vraiment pas envie d’entendre ça en rentrant, ça me gonfle !

(Comme vous pouvez le voir ici.)

   Ah ben oui, le mioche a pas sagemment attendu votre arrivée le soir pour commencer à foutre le bordel… NON ! Il n’est pas exclusif ce monstre, il en fait profiter tout le monde. Non parce que pendant que vous étiez bien tranquilement assis derrière votre bureau, le nez contre votre écran en regardant votre fil d’actualité Facebook – ne me faites pas croire que vous ne le faites pas ! – et bien le parent au foyer, LUI ! Il en chie ! LUI ! Il a passé une matinée chaotique entre le bain, l’habillage, le coiffage, le petit déjeuner plus bordélique qu’une boîte à gants de Paris – biatch – Hilton entre autres choses ! Car oui, cette personne-là, ce « glandeur » de parent, celui qui fait mumuse avec le gamin toute la journée, il doit aussi se taper le ménage, le linge à étendre/plier/ranger, les courses et la bouffe !

Black Stone Cherry – Reverend Wrinkle

8h00 – Levé de la puce.

8h20 – Bain / habillage / serpillère – bah oui après le bain super amusant… -.

9h00 – Petit dèj.

9h30 – Temps calme dans sa chambre ; Vaisselle et/ou pliage du linge.

10h00 – Cours d’Arts appliqués sur ardoise magique.

10h30 – Rangement de la chambre de la puce pour éviter le coup du « jouet relou sur petit orteil fragile ».

11h00 – Cris/pleurs/cris/Babybel/sanglots.

11h30 – Idée de repas introuvable…

11h45 – Merde il est déjà 11h45 !

12h00 – Erf, je suis à la bourre…

12h20 – Repas.

[divider]

13h00 – Mise en sieste.

13h15 – Ouf une clope !

13h30 – Vaisselle/ménage/linge.

14h30 – Musique à fond – volume sur 2 – Blog (oui sur la digestion c’est dur…).

15h30 – Levé de la boule de nerfs avec les batteries rechargées.

16h00 – Goûter.

16h30 – Réparation livres endommagés / Rangement livres tout court.

17h00 – Balade

18h00 – Tentative de temps calme du Papa.

18h04 – Échec.

18h30 – Partie de foot avec la puce.

19h00 – Repas.

19h30 – Temps calme – ouais j’avoue… Ipad Powaa -.

20h00 – Coucher.

Arch Enemy – Leader of the Rats

    Il est hors de question d’entendre le ou la conjointe qui rentre du taff se plaindre parce que le bébé pleure un tout petit peu ! Car nous, parent au foyer on en chie quotidiennement ! Pas de pause, pas de répit, pas de temps calme de parents, pas de sieste, RIEN. Alors oui, je considère le fait de passer mes journées avec ma fille comme une chance, je ne changerai ça pour rien au monde. Mais ce n’est pas une tâche facile tous les jours. En tant que parent au foyer on a droit aux grands moments de joies, de rire, de bonheur. On a aussi droit aux plus grosses crises et aux plus grosses trouilles.

    Toujours sur la brèche, les nerfs à vif, la fatigue, toutes les caractéristiques d’un travail salarié. Un peu de reconnaissance à un moment donné, ça fait toujours du bien. Tout ça pour dire aux conjoints ou conjointes de prendre une minute pour réfléchir aux journées des parents aux foyers. Tout ça pour dire aux gens en général de ne pas juger les autres pour leur choix. J’ai bien une chose à leur répondre : Est-ce de la jalousie ? Je passe mes journées avec la chose la plus importante de ma vie, est-ce un drame ?

À bon entendeur…

Tenacious D – Master Exploder

Non mais !

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

4 réponses à “Parent au foyer !”

  1. Moon dit :

    j’avais beau le savoir avant que c’était du taf c’est maintenant que je suis à la maison avec pitout que je l’assimile pleinement. Franchement j’ai un grand respect pour les parents au foyer, c’est pas simple! Mon taf c’est de gérer 200 gamins donc je m’en doutais un peut mais pas à ce point. Mon taf de maman c’est comme mon taf d’anim pour que ce soit bien fait ça prend énormément de temps, de patience et d’implication. Si tu veut que ce soit bien fait…

  2. Icelanded dit :

    Salut,

    Je tombe sur ton blog suite à un de tes messages sur le blog de papapoule!

    Bah clairement; je suis femme au foyer depuis la grossesse de mon 2eme enfant. Et je travaille aussi à domicile (site de vente de produits islandais comme des bijoux originaux) et mon nouveau blog : http://www.islande-zou.fr

    Alors maintenant que les présentations, sont faites, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant de s’occuper de ses enfants, mais aussi ce qu’il y a de plus fatiguant…. Les caprices, les pleurs, pas de moment de repis, ça crève faut bien le reconnaitre, plus qu’un boulot salarié y’a pas à dire. En plus nerveusement des fois c’est dur! Ca peut être géniale comme des fois ça peut être tendu!

    Là par exemple, je suis resté avec 3 enfants 6 ans, 4 ans, 2 ans, enfermées dans 30m2 pendant 3 mois, oualala c’est chaud…! Le grand a pu aller à l’école il y a quelques semaines, ça fait un bien fou! (je raconte tout ça sur mon blog)

    Grave ceux qui disent ça n’y connaissent rien! Et n’en sont peut être pas capable!

    Et le pire dans ton ça, et c’est ça le plus dur, c’est qu’on est pas payé !!!

    Au plaisir de se revoir et de se connaitre 😉 Je repasserai ici, tu peux aussi passer sur mon blog 😉

    • PapaBackstage dit :

      Coucou ! Bienvenue à toi Noémie ! Oula effectivement tu as bien dû en c**** avec tes gamins durant cette période ! C’est pour ça que j’ai créé ce blog, pour me permettre de gueuler/râler/péter un plomb. 🙂

      En tout cas, n’hésite pas à participer aux commentaires pour m’aider à faire vivre ce blog. – Ça c’était le léger coup de promo au cas où -.
      Je vais faire un tour de suite sur ton « île » Internet. – Et ça c’est pour créer du lien -.

      Oui, je suis très transparent comme garçon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *