Papa Backstage – Le Blog

Les coulisses d'un jeune couple de parent pas comme les autres

Pédiatre ou médecin généraliste ?

Pédiatre ou médecin généraliste ?

Pédiatre ou médecin généraliste ?

Les anciens vous le diront, le médecin généraliste est là pour les maladies du quotidien et le pédiatre s’occupe de ce que le généraliste ne peut pas gérer. (Maman, je ne te mets pas dans la catégorie des « anciens », je t’aime). Mais, comme de nombreux parents, nous nous sommes fait avoir par notre nouvelle situation de « nouveaux parents voulant le meilleur pour notre enfant ». Et elle en fait faire des conneries cette situation…

Les débuts

Nous étions seuls dans cette chambre de maternité après une nuit quasi blanche à surveiller que Bébé Backstage soit bien couverte, bien sur le dos, respire bien, biberon à la main… Quand ce monsieur en blouse blanche rentre comme un cow-boy en disant qu’il était le pédiatre de garde et qu’il allait procéder à l’examen de ma fille. Bon déjà, je n’aime pas beaucoup qu’on parle comme ça de ma fille mais bon, à Rome faisons comme les romains…

Euh mais il fait quoi à ma fille ce gars ? La blouse blanche permet tout ! Il la prend, la retourne dans tous les sens, lui plie les jambes, lui tire les oreilles, la met debout et…

Purée, elle marche, on a fait un génie !

Ah non en fait c’est juste un réflexe…

Ce qu’on a aimé de suite c’est que la petite n’a pas pleuré, s’est laissé faire sans broncher. J’ai regardé ma femme, elle m’a regardé, j’ai regardé le bébé, j’ai regardé ma femme, elle dormait. Bref, je me suis dit qu’il pourrait être pas mal comme pédiatre.

À vrai dire, nous n’avions jamais parlé du fait de prendre un pédiatre (rien de sexuel là-dedans…) ou un médecin généraliste pour le suivi de notre fille. Comme si le fait de prendre un pédiatre était naturel et qu’il avait plus de légitimité à s’occuper de notre fille.

Les premières visites

Au début tout allait bien. Le délai pour prendre un rendez-vous était tout à fait correct. Le pédiatre respectait même les horaires fixés, c’est pour dire ! Il faisait l’examen de Bébé Backstage dans le calme, nous disait que tout allait bien et on repartait. Cependant, dès le premier rendez-vous, nous avons trouvé étrange qu’il ne nous demande pas comment se passaient les premiers jours avec le tout nouveau tube digestif sur pattes. Avec le recul, je me dis que c’est pourtant ce que j’attends principalement d’un pédiatre : l’écoute.

Comme tous parents, nous avons eu et nous avons sans doute encore des questions assez… comment dire… débiles.

Elle n’a pas fait caca de la même couleur que d’habitude, c’est normal ?

Elle a fait un bruit bizarre, c’est normal ?

Un orteil qui monte sur celui d’à côté, c’est normal ?

Et nous nous sommes aperçus qu’en fait, il se foutait de nous. Du haut de ses 1m65 (…), il se permettait, lui, de se moquer de nous et de nos questions idiotes !

Et un jour…

Le pompon est venu après la diversification alimentaire, quand on commence à donner des morceaux de fruits aux gamins :

Peut-on lui donner des fruits type mangue etc. ?

Et bien pour l’empreinte carbone, il ne vaut mieux pas.

Que je sache, il n’y a pas de mangue en France et on peut se passer de fruits exotiques…

Très bien. Mais vous savez que vos opinions politiques, écologiques ou sociétales, je m’en tape ?

Je suis rentré chez nous véritablement F.U.R.A.X !

Non mais il se prend pour qui ? Il en a peut-être vu des milliers d’enfants mais nous nous n’en avons qu’un ! Je vais retourner lui péter les dents !

Il ne vaut mieux pas, on a pas d’argent pour payer les dommages et intérêts !

Putain ! Me saoule de pas avoir de thunes, on peut jamais rien faire !

– Cet article va être beaucoup trop long –

Nous avons donc changé de pédiatre.

Vous avez la carte vitale ?

Oui, il y a la CMU dessus.

Ah… Bon… Euh… Ok

Ça commençait bien… Entre-temps, notre fille a fait une plausible réaction allergique à l’Amoxicilline, l’antibiotique le plus efficace et le plus répandu car il contient de la pénicilline. Truc pas très rassurant et même assez inquiétant ,vous en conviendrez.

Boh,  ça m’étonnerait que ce soit une réaction allergique. On va attendre et on verra quand elle sera plus grande.

Oui mais la prochaine fois qu’elle doit prendre des antibiotiques ?

On verra à ce moment-là…

Merci, au revoir.

Notre amie la généraliste

Maman Backstage est ravie de son médecin généraliste. Elle fait du bon boulot et surtout, elle est à l’écoute. C’est justement pour ça qu’il faut apprendre à attendre 1h en salle d’attente malgré la prise de rendez-vous. Elle l’a beaucoup aidée suite à notre sale expérience et demande sans cesse des nouvelles de la famille. Nous y avons donc amené Bébé Backstage et là, changement d’ambiance. La petite était d’un calme à toute épreuve, la toubib lui faisait des câlins en l’auscultant, s’amusait avec elle, lui faisait des blagues etc. Et surtout, elle était à notre écoute ! Nous sommes repartis avec un rendez-vous pour la visite des trois ans de Bébé Backstage, une ordonnance pour un allergologue à l’hôpital pour enfants, et avec le sourire.

Décision est prise, c’est elle qui s’occupera de notre fille.

Et maintenant que tu nous as raconté ta vie ?

Ah oui… le titre de l’article… Il était essentiel de vous raconter tout cela pour formuler une réponse : ça dépend de vous ! Là, les futurs parents qui hésitent entre le pédiatre et le généraliste doivent être ravis de s’être tapé tout l’article pour ça. Mais pourtant il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le pédiatre n’a, pour moi, pas plus de légitimité à s’occuper de votre enfant qu’un généraliste. Le pédiatre est un spécialiste de l’enfance à aller consulter lors de problèmes particuliers. Après tout, on ne va pas voir un ORL dès qu’on a un rhume.

Mais ce qui est essentiel, c’est la relation que l’on a avec les professionnels de la santé. Le médecin généraliste a l’avantage de bien vous connaître (pour peu que vous n’en changiez pas toutes les semaines), d’être plus disponible et sans doute plus à l’écoute au regard de sa proximité avec les patients (pas pour tous malheureusement).

Mais il ne convient pas ici de faire un procès aux pédiatres. Nous n’avons pas eu la meilleure des expériences. Généralement, les parents consultent le pédiatre lors des tous premiers mois de vie de l’enfant puis se tournent vers le généraliste au moment de la diversification alimentaire. Il y a bien évidemment des pédiatres qui sont à l’écoute. Je ne vous conseillerais que trop de demander l’avis à d’autres parents que vous connaissez, à votre sage-femme si vous en av(i)ez une et également à la PMI, dont les personnes qui y travaillent sont généralement de bons conseils. Le tout est de se sentir en confiance en face de quelqu’un à l’écoute de vos questions pas si stupides de jeunes parents paniqués.

Et vous, pédiatre ou médecin généraliste ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papa Backstage

Les conseils du Hardos

No description. Please update your profile.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Pédiatre ou médecin généraliste ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
MumChérie

J’ai attendu mon 4e pour le faire suivre par un pédiatre ! Pour les premiers, les pédiatres étaient tellement overbookés qu’il y avait une liste d’attente longue comme le bras, et lorsqu’ils recevaient les bébés, il fallait les déshabiller et rhabiller en salle d’attente pour gagner du temps ! Non mais ! WTF ! Direction le généraliste, tout s’est toujours bien passé. Et pour le dernier, nous avons déménagé et le pédiatre de la maternité était super, donc je l’ai gardé et il le suit depuis son premier jour. Comme tu le dis, c’est vrai en fonction de chacun !

Emma June

J’ai adoré ton article (jamais trop long).
On a eu la même expérience ou quasi puisqu’on a commencé par une pédiatre et quand on a vu qu’elle n’en avait rien à f***** de nous ou du petit et qu’à la question « par quoi on commence la diversification? la réponse fut « c’est marqué sur les petits pots » on a fuit!
Ca c’est super bien passé avec la généraliste et je suis d’avis comme toi (mais après la géographie et la disponibilité jouent aussi) qu’à part cas particulier de santé, un généraliste convient tout à fait 🙂

l0uanne

Moi aussi en jeune maman stressée j’ai dégainer mon téléphone pour prendre rendez vous chez un pédiatre pour son suivi. Elle était certes très gentille, mais très pressée. Les consultations se faisaient en 5mn chrono, limite t’avais même pas fini de la rhabiller qu’il fallait faire le chèque. En cas de besoin t’arrivai jamais à l’avoir au téléphone… Du coup je me suis tournée vers notre généraliste c’est tellement mieux !

Maristochat Bellemam\'
Merci pour cet article !! Moi j’aime pas les pédiatres (c’est mal les généralités, je sais), enfin ceux que j’ai rencontré. Ils examinent tes enfants supers rapidement en te regardant de travers quand tu as l’air de t’inquiéter . Je ne vais pas répéter ce que tu as très justement raconté. Ma généraliste prend, je trouve, bien plus le temps. Répond à mes questions et je peux avoir un rdv en moins d’un mois, ce qui n’est pas négligeable. J’aurais sans doute un discours différent si mes enfants avaient des soucis de santé nécessitant une prise en charge plus spécifique… Lire plus...
Roger
Roger

Ici, dans la relative campagne, il y a aussi peu de pédiatres « qui ont de la place » que de « bons » généralistes, et il est commun de continuer le suivi chez un pédiatre jusqu’à l’adolescence …
Mais comme tu le relèves si bien, l’important est que le médecin nous convienne, au patient comme aux parents qui l’accompagnent ! Et une fois la perle trouvée …

Cyrielle

Chez nous, on privilégie notre généraliste qui nous redirige vers le pédiatre au besoin. Et nous avons droit à des consultations gratuites et régulières (via l’organisme de l’enfance en Belgique) via des centres appelés ONE, elles sont dispensées par des pédiatres mais là encore, on nous redirige en cas de besoin. J’ai eu des mauvaises expériences en pédiatrie car nous n’y allions qu’en cas d’urgence et si nous n’avions pas vu notre généraliste avant de se présenter, on on se faisait refouler…

Maman Backstage
Ici, les urgences pédiatriques sont également particulièrement… comment dire… folkloriques. On y a amené une fois BébéBackstage pour une suspicion d’allergie à un antibiotique, et on a attendu 8 heures pour se faire finalement envoyer paître avec un diagnostic parfaitement à la hauteur de la situation : « on ne sait pas ce qu’elle a, on verra bien si elle reprend l’antibiotique ce que ça lui fera, mais attention, la réaction allergique peut être plus grave ». Du coup, on a demandé au pédiatre ce qu’il en pensait, mais c’est finalement (1 an plus tard), notre généraliste préférée qui prend enfin le… Lire plus...
Sabine
Sabine

Ici c’est pédiatre en qui j’ai pleinement confiance. Pour mon ainée, suivi 3 mois auprès d’un généraliste mais mauvais feeling lors de la dernière consultation donc rdv pédiatre. Un coup de chance, rdv possible rapidement, a l’écoute bref top ! Du coup pour mon 2eme, il est suivi par lui aussi. Logique ! : -)

Maman Backstage

Tant qu’on arrive à trouver un médecin (généraliste ou pas) en qui ont a confiance, et qui semble à l’écoute, disponible et compétent, c’est l’essentiel !!! Et quand on le trouve, on le garde 😉

Moonshine
Moonshine
De notre côté mon généraliste m’a conseillé la pédiatre qui s’y connait mieux que lui quand même (sa voisine ^^) et on en est très content pour le moment malgré parfois la forte demande il faut l’avouer ^^. Nous c’est la PMI qui reste une mauvaise expérience. A m’expliquer qu’il doit ABSOLUEMENT ne dormir QUE sur le dos (alors qu’on avait plusieurs exemple du contraire dans l’entourage et des conseils autres de toubibs ><) que je doit lui laver le nez au serum phi une fois par jour (là où il lui en aurait fallu plusieurs fois) et en gros… Lire plus...
Maman Backstage

Notre généraliste a une appétance particulière pour la pédiatrie. Elle exerce dans un cabinet où elles sont 3 femmes généralistes, toutes avec une formation pédiatrie en prime. L’extase absolue 🙂
Sinon, la PMI, on en garde ici aussi un souvenir assez moyen. Moi, en tout cas. On a eu des soucis avec l’allaitement qui se passait fort mal, et l’écoute là-bas s’est résumée à un formidable « sinon vous prenez le lait du supermarché et on en parle plus ». Super dialogue, franchement ^^

Bébé est arrivé !
Oh comme ton histoire me parle (un peu). Le pédiatre que j’avais trouvé pour ma fille m’avait été conseillée par ma pharmacienne donc j’y suis allée en toute confiance. Toutefois, ce qui m’a de suite interpellé, c’est sa trèèèèès grande disponibilité. Genre j’avais un rdv le lendemain de mon appel (…). Par ailleurs, niveau approche psychologique, il m’a un peu scotché en appelant ma fille « bébé » plutôt que par son prénom. On est plus en 1960 quand même, époque où l’on croyait encore que les bébés ne comprenaient rien et que leur vie se résumaient à manger et dormir non… Lire plus...
Maman Sur Le Fil

Nous avons eu le même cheminement ici… Ou presque. Car le cheminement a été un peu forcé. Notre pédiatre était au top et cela se passait bien. Mais nous avons déménagé et dans les petites villes, les pédiatres ne courent pas les rues. Alors plutôt que de se taper 30 mn de voiture à chaque rendez-vous, nous avons fait suivre mon fils dès la naissance par un généraliste. Et nous n’avons aucun regret…
Cela dépend donc aussi de l’environnement médical, car le choix n’est pas toujours possible !

Virginie

Maman Backstage
Oui, nous avons ici la chance d’être dans une petite ville suffisamment grande pour être dotée de sa maternité, de ses pédiatres et d’une flopée de médecins, toutes spécialités confondues. Et même si beaucoup d’entre eux refusent les nouveaux patients, on arrive quand même à jongler pour avoir une marge de manœuvre suffisante pour changer ou avoir un deuxième avis. C’est plus complexe en rase campagne où – comme chez mes parents – le premier centre hospitalier nécessite 30 ou 40 minutes de voiture… Ceci étant dit, j’ai toujours eu une certaine confiance pour les médecins de campagne (surtout les… Lire plus...
Les Délices de Framboise
ah c’est vraiment une bonne question ça ! En ce qui me concerne au début je ne me suis pas posée la question car pendant un il a été suivi par le pédiatre qui s’est occupé de lui le jour de l’accouchement. Depuis qu’on a déménagé, je regarde vers qui je pourrais me tourner et je me demande si un généraliste n’est pas tout aussi bien. Pour moi généralistes et pédiatres c’est sensiblement la même chose si ce n’est que ça doit être plus sympa de voir des enfants tous les jours ! En fait peu importe que ça soit… Lire plus...
wpDiscuz

Facebook

Abonnez-vous !

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Coup de coeur

Populaires

-Créé et développé par www.artpej.com-