Papa-Backstage - le Blog

Plein de mots…

    Et bien voilà il fallait que ça arrive. Enfin que ça recommence pour être plus exact. Je lis un peu partout sur le Ternet, la presse ou encore les réseaux sociaux : « Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il s’est passé à Paris ». Faux problème. Ceux qui dépassent la compassion passagère et la boboïfication de la peine en ont plein de mots, parfois même trop. Des mots de rassemblement, des mots de solidarité, des mots de colère ou encore des maux de haine. Voilà le vrai danger de tous ces évènements.

Sepultura – Refuse/Resist

    Ouais cet article risque d’en choquer plus d’un mais après tout, autant exprimer ma pensée en essayant de ne pas suivre ce gros troupeau triste et choqué pour une semaine – vous voyez ça commence -. Pourquoi dire cela ? Car les « Nous sommes Charlie » ont disparu deux semaines après les événements de janvier et que la solidarité et la fraternité tant vantées par la populace furent mises au placard en rentrant à la maison, tout était revenu à la normale. Il ne s’agit pas ici de polémiquer mais de constater.

    Constater qu’on ne pleure que nos morts. Le fait est qu’on ne réagit plus à ce qu’il se passe dans le monde, par blase sans aucun doute. Voir que l’on marie des filles de 8 ans, que l’on trouve des mômes de 5 ans avec des Kalachs, qu’on lapide des femmes fuyant un mariage forcé, ça intéresse qui ? C’est loin tout ça ! – Hier 4 enfants se sont fait égorgés à la machette par Boko Haram au Cameroun -.

La France est touchée donc mobilisons-nous !

    On ouvre à peine les yeux sur nos 132 morts à l’heure où j’écris ces lignes. 132 morts pour lesquels tous les États du Monde portent le deuil. Qu’en est-il du reste ? Ces 2000 personnes tuées au Nigeria, ces 1500 palestiniens tués cette année – je vais m’arrêter là, la gerbe commence à monter -. La France est touchée pourquoi ? Justement parce qu’on a gardé les yeux fermés trop longtemps, ça ne fait que commencer. Et j’ai peur de ça. L’égoïsme et l’ignorance n’ont jamais rien apporté de bon. Ce n’est pas une marche blanche, une minute de silence ou un rassemblement de plusieurs millions de personnes qui vont « sauver la démocratie » mais c’est notre ouverture au Monde.

    Pourquoi écrire cet article sur Papa Backstage ? Justement parce que je suis père d’une fille de 18 mois. Un fille née en 2014 et qui n’a connu que l’horreur et la dévastation de notre Monde. Parce qu’il va arriver un jour où elle va me demander pourquoi il est arrivé tout ça – je ne vous cache pas que je suis bien content de ne pas devoir lui expliquer de suite -. Pourquoi le Monde d’hier n’a pas tenu le coup, pourquoi il a fallu tant de morts pour que les gens comprennent. Enfin… J’espère qu’elle me demandera ça car pour le moment les gens ne comprennent toujours pas. L’heure est à la tristesse, demain ce sera la haine puis le repli. À présent on ne réclame que cet état d’urgence. Un état policier rassurant pour le quidam qui ne pense jamais à l’avenir et qui est prêt à sacrifier quelques-unes de ses libertés pour plus de sécurité. Si encore ça marchait je pourrais hypothétiquement penser qu’éventuellement ce serait une piste à creuser.

Anathema – Untouchable

    Comment lui dire tout ça ? Comment la regarder dans les yeux et lui dire qu’on a laissé le Monde se diviser ? Comment réagir à ce regard d’incompréhension qu’elle me jettera ce jour-là ? Comment faire pour changer tout ça avant qu’elle ne comprenne ? Si ce n’est pas déjà trop tard. Avec ma femme, nous avons acheté un livre de naissance, là où on note l’âge qu’elle avait à sa première dent, première marche etc. Dans ce livre il y a aussi une page pour ce qu’il s’est passé l’année de sa naissance ainsi que l’année d’après. Que faire ? Noter le nombre d’attentats, de guerres ? Le nombre de morts peut-être ?

    À cet instant j’envie mes parents. Avoir des mômes à une « Belle époque », ne pas s’inquiéter pour leur avenir et être sûr que tout se passera bien pour eux. Maintenant c’est à mon tour d’être parent et ce qui me déchire le coeur c’est que tout ça, je ne peux pas me le dire. Ce qui me déchire le coeur c’est de ne pas être sûr d’offrir le meilleur des mondes à ma princesse. Ce qui me déchire le coeur c’est qu’elle représente tout pour moi et que je ne suis plus sûr de savoir comment la protéger de ce Monde de merde dans lequel elle va grandir. Oh! Je ne parle pas forcément des attentats ou autre concours de « j’ai la plus grosse » chez la Kamikaze’s familiy mais du Monde dans sa globalité. De ce qu’il va rester de cette année 2015. De ce qu’on va construire et surtout écraser après cette année sanglante.

    Heureusement elle est là. J’envie cette innocence et il me plaît à penser qu’elle la gardera toujours. Et pour ce sourire, pour ce « Papa t’aime », pour ce câlin du matin, pour ces bisous en boucle le soir, pour nos balades en forêts, pour nos parties de foot endiablées, pour ces caresses pendant que je lui chante une berceuse, pour cette culture musicale impie et perverse que je lui fais découvrir, pour tout ça, il faut se dire que c’est possible. On peut tout changer. Mais il faut se bouger et grandir nous aussi. Le jugement, la haine, le repli patriotique, ce n’est pas une solution, c’est justement la base du problème.

Tu sais ma chérie nous avons connu, ta maman et moi des moments pas très joyeux durant notre jeunesse. Il y a eu beaucoup de guerre dans le Monde, des laissés pour compte, des populations ravagées et même des gens qui croyaient qu’on pouvait tout se permettre au nom d’un hypothétique dieu. Mais ça c’était avant. Tout ça est fini. Ce fut même une force pour construire le monde magnifique dans lequel tu vis.

Eagles of Death Metal – WannaBe in L.A.

C’est encore possible…

– Au nom de tous les impies et pervers, on vous enmerde ! Metal will never Die. –

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

Une réponse à “Plein de mots…”

  1. Moon dit :

    même constat devant son journal .comment j’écris ça? est ce que j’ai vraiment envie de l’écrire ? Tu sais comme dit la chanson nos bébés « Ça f’ra p’têtre des cadavres pour leurs saletés de bombes Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu’elles tombent » alors le mieux c’est de tout faire pour que ce soit la deuxième en essayant qu’une fois grand leur cerveau puisse servir à autre chose, si les humains pouvais capter avant qu’il soit aussi désabusé que moi… Bon je te laisse je vais chercher une licorne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *