Papa-Backstage - le Blog

Deuxième enfant : masochisme ?

Masochisme n.m. Comportement d’une personne qui semble rechercher les situations où elle souffre, se trouve en difficulté etc.

[divider]

Alcest – Percées de lumière

Vous n’aurez pas raté mon dernier article, une sorte de lettre ouverte à ma fille pour lui annoncer qu’elle sera grande soeur dans quelques mois. On ne sait jamais, si ce blog existe encore dans 10 ans, je pense que ce genre de lecture pourra nous faire rire.

Mon quota de gnan-gnan du mois réalisé, et à moins de me faire happer par le côté pathos de la force, nous allons reprendre, si vous le voulez bien, le cours cynique de la vie !

Je vais avoir un deuxième enfant…

Le premier n’était plus sous garantie ? Ma fille est parfaite, à l’image de son père – et de sa mère je vous l’accorde -.

Les allocs ? Non, pour deux enfants, ça ne rapporte pas des masses.

Câlins, bisous, tendresse ? Si vous avez le mode d’emploi, prière de l’envoyer à ma fille.

Donc pourquoi faire un deuxième enfant ? Je trouve que vous en posez beaucoup de questions !

Si vous voulez tout savoir, voici quelques exemples des moments de pur bonheur que nous avons eu avec notre fille :

  • Réveil toutes les 3 heures (et allaitement compliqué)
  • Crises du soir pendant 1 mois : cris de terreur d’enfant torturé par l’inquisition de 18h à minuit tous les jours.
  • Suspicion d’allergie à un antibiotique – le plus commun et le plus efficace, sinon c’est pas drôle -.
  • Petite sortie en famille aux Urgences – voir ligne du dessus –
  • Crise dès qu’elle ne dormait pas dans son lit. Et puis des bonnes crises, avec le vomi et tout et tout.
  • Arrachage de cheveux.
  • Peur de son caca.
  • Peur de la douche – oui ça c’est nouveau –
  • Le temps d’écrire cet article j’ai été interrompu très exactement 17 fois par ma fille…

Ensiferum – Unsung Heroes

Il y a bien évidemment pas mal d’autres choses mais je ne vais pas spoiler les futurs parents de toutes les phases agréables par lesquelles nous font passer les enfants. Soyons tout à fait honnêtes. Il y a forcément une part de masochisme là-dedans. Si, si, je vous assure. À chaque phase difficile terminée, on se dit « Ouf » et on attend la suivante. Les premières semaines de vie des bébés n’est pas forcément la plus agréable. Ils sont mignons, certes, tout beaux tout neufs avec leurs tout petits pieds 0km au compteur. Mais il faut s’adapter à ce mini format, faire attention aux moindres gestes – remarque, quand on voit le pédiatre à la maternité qui tourne et retourne le bébé n’importe comment, ça fait relativiser -, et surtout, s’inquiéter parce qu’il pleure, pleure et re-pleure. Le tout sans qu’on sache pourquoi :

Mais bon sang, sa couche est propre, il a mangé, il ne fait pas froid, a priori il n’a pas trop chaud… Mais c’est pas possible !

On est toutes et tous très heureux quand ils dépassent cette phase. Grosso modo, ça se passe vers les 3 mois. Pas qu’ils savent parler dès 3 mois, mais c’est là que normalement tout se calme – après si vous n’avez pas d’bol… -, les expressions commencent à apparaître et tout devient beaucoup plus interprétable.

En gros, faire un enfant, d’autant plus un deuxième, c’est un peu comme croire dans les dieux, l’espoir d’un avenir meilleur. Mais un avenir…lointain. De toute façon, il n’y a que la foi dans celui-ci qui peut nous faire tenir, non ? Qu’en pensez-vous ?

Alors avec tout ça, pourquoi faire une deuxième enfant ? Et bien pour… Ah j’ai le téléphone qui sonne…

Morbid Angel – Dawn of the Angry

Ici, c’est surtout le fantasme de la famille que nous avons. Nous nous imaginons tellement avec deux enfants, dans nos sorties, nos balades, notre quotidien, voir notre aînée créer des liens étroits avec son petite frère ou sa petite soeur… Et puis comme je le disais dans mon article précédent, c’est peut-être un peu morbide, mais nous pensons au futur, au jour où malheureusement nous ne serons plus là. Ce doit être dur de se retrouver seul après le décès des parents et je pense que c’est une force d’avoir un frère ou une soeur pour pouvoir se serrer les coudes.

[divider]

Je le répète souvent, quand on n’a pas encore d’enfants, on ne peut se faire qu’une vague idée de ce qu’est la vie avec eux. Et c’est là que le deuxième enfant est une question de masochisme, car on le sait déjà !!

Allez, faites-moi rêver, qu’est ce qui a été le plus dur pour votre deuxième enfant ?

Leo Moracchioli – Get lucky

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

14 réponses à “Deuxième enfant : masochisme ?”

  1. Emma June dit :

    Maman d’unique, je trouve clairement qu’un 2ème requiert forcément du masochisme (surtout si le 1er en a fait bavé, sinon, on peut encore croire que c’est cool héhé!) .
    Perso, je ne peux me résoudre à faire un 2ème en pensant seulement à un compagnon du 1er.
    Un enfant est un désir du couple et chacun imagine sa famille et fait comme il le sent pour se sentir « au complet » et être heureux
    🙂

  2. Je veux pas te faire peur, mais l’arrivée du 2 eme, c’est un cap (comprendre : on en a bien chié). Tu passes en niveau Gold question organisation, gestion des emplois du temps de chacun et réapprovisionnement de Petits Filous. Idem pour les sorties. Là où tu glissais ton premier dans son cosy dans un coin du café pendant que tu sirotais tranquillou ton Chardonnay, tu oublies direct quand t’en as 2. Bref, du masochisme, mais c’est tellement bon 😉 …. et puis quitte à galérer, nous on s’est dit qu’on en ferait même un troisième, comme quoi 🙂

    • PapaBackstage dit :

      Au cas où ton dernier article n’aurait pas suffit à me foutre la trouille, je te remercie de ces petites précisions ! Et en plus tu ne connais pas certains détails comme… nous avons une Polo comme voiture… (de 1996, sinon c’est pas drôle). Trop délire, sans ouverture centralisée, le coffre qui ne tient plus ouvert… Ça sent bon la galère tout ça ! Mais au moins, je vais avoir beaucoup de choses à raconter sur le blog ! Déjà, si vous en voulez un troisième c’est que deux, ça passe… ou alors vous êtes juste cinglés !

  3. Ca passe à l’aise …. enfin pas dans la Polo ! Ca va être épique les installations de siège-autos !

  4. l0uanne dit :

    J’adore les gens qui pensent qu’on fait des gosses pour l’argent… Ils ont déjà regarder le prix des couches ? Alors bizarrement j’ai pas trouvé que les premiers jours étaient si difficile, c’est plutôt maintenant. Peut être qu’elle me fait payer le fait d’avoir été un bébé agréable ….

  5. maman délire dit :

    tu tiens vraiment à ce qu’on te fasse flipper ? bon chez nous, ça été chaud, car ils ont 22 mois d’écart… et le 2eme a beaucoup pleuré à cause de régurgitations. ça réveillait la grande sœur, tout le monde pleurait dans la baraque… ( à 4h du mat’ ça a un coté apocalyptique !) on était méga organisé avec une , et le 2eme a tout foutu sa merde ! jusqu’au jour ou ils ont commencé à se caler en même temps pour les siestes, on a respiré .. un peu !! et je te rassure, ton 2eme bébé ne sera pas comme ta première…on fait a chaque fois un être différent, c’est fou non ?? mais il peut aussi être plus calme, et du coup ça sera presque facile !!! ( on peut toujours rêver)

  6. Moonchild dit :

    Des parents de trois me disaient qu’au final le plus galère c’est le troisième. C’est là que tout déplacement deviens une aventure et une organisation de titan et puis c’est là que les enfants sont plus nombreux que les parents :p
    Et pour la polo je dirais qu’a Noël soit tu te fait prêter une remorque soit tu accepte de faire deux allé retour chez les papis mamies ^^

    En tout cas déjà que je suis plus très sure pour une 2eme à lire les coms je sais pas si j’ai envie là 😉

  7. Je suis d’accord avec le masochisme mais quand j’observe la complicité dans la fratrie, j’ai toujours les larmes aux yeux et envie d’avoir 10 enfants… (mais je me ressaisis vite, ouf !)

    • PapaBackstage dit :

      Heureusement qu’il y a des côtés positifs 😛 Nous aussi il nous tarde de voir cette complicité même si nous avons encore le temps… Ah ben oui faut se ressaisir ! 10 enfants ! Omg… Allez un de plus et…

  8. domi dit :

    j’ai eu la chance qu’il et elle s’entendent très bien, les regarder jouer ensemble a vraiment été et reste une grande joie (ils ont + de 20 ans aujourd’hui) et satisfaction (car le parent est parfois un peu ‘arbitre’ et les enfants sensible à l’injustice donc il faut vraiment jouer finement pour ne léser personne, pas toujours facile dans le feu de l’action ;o) les nôtres étaient très rapprochés, sachant que le statut de « bébé » est hautement enviable… on avait décidé d’appeler l’ainée le « bébé grand » et l’autre « le bébé petit »… et j’avais planqué un cadeau dans mon armoire de mater, c’était un cadeau du bb pour l’aînée… C’est vrai qu’après, faut avoir l’œil, car un jour ou l’autre, l’ainé peut exprimer sa jalousie de façon brutale… en criant, voire tapant le petit… mais bon chez nous le tandem était surtout sympathique et protecteur…

  9. domi dit :

    ah je réalise que c’est pas le meilleur mais le plus dur qui était demandé… le manque de sommeil, clairement, j’ai d’ailleurs posté sur un de vos blogs amis, sur ce sujet qui a été une épreuve (étant pourtant une petite dormeuse à la base). allez de toutes façons bb va bientôt être là, vous verrez :o)

  10. Frencois dit :

    Bah on a tellement rigolé avec la première…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *