Papa-Backstage - le Blog

Sensibles anonymes

Nechochwen – At Night may I roam

Il faisait froid ce jour-là, l’hiver commençait avec beaucoup de retard ce début mars. Un homme avançait dans la ruelle longeant la gare. La pluie frappait son visage comme un hochet sur les barreaux d’un lit bébé. Remontant le col de son Perfecto, il hésitait encore à entrer dans le bâtiment. Il fallait qu’il le fasse. Il ne savait pas vraiment pourquoi mais il le sentait au fond de sa couche. Prenant son courage à trois pieds, il ouvrit la porte grinçante. Ce bruit glacial attira l’attention des 28 personnes déjà présentes dans la salle. Grand timide, des plaques rouges commencèrent à apparaître sur son visage. D’un geste maladroit il se servit un café. Tout ce qui était gratuit était le bienvenu.

– Nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre. Peux-tu te présenter et nous parler de ton problème ?

Les regards tristes se tournèrent vers lui avec compassion. Surpris, il lâcha son café avec agacement… Il fallait bien qu’il le fasse.

– Bonjour, je m’appelle PapaBackstage et…

– Bonjour PapaBackstaaaaaaage !

– Hum oui bonjour. Je m’appelle PapaBackstage et je suis sensible. À vrai dire ça me coûte beaucoup de venir vous parler ici.

Celui qui semble être le chef de meute prit la parole.

– Ne t’inquiète pas nous sommes tous passés par là.

– Non, ce n’est pas ça, j’ai dû faire 68km pour venir, c’est pas la porte à côté… Enfin bref. Je suis là car je suis un Papa sensible. Je tiens ça de ma mère, je pense, qui est aussi une grande sensible. Je ne sais pas vraiment pas où commencer… Ce qui m’a poussé à venir vous voir c’est que dans le regard des autres, j’ai l’impression d’être un extra-paternel. Dans notre société, même si cela à tendance à changer un peu, on vous dit ou plutôt on vous fait comprendre que lorsque vous êtes un homme, vous êtes un pilier…en marbre. Rien ne doit vous atteindre car vous représentez l’autorité, la force et la virilité. On occulte totalement le fait que ça peut laisser la place aux sentiments tout ça !

– Vous avez…

– Laisse-moi parler toi ! J’ai pas fait tant de bornes pour me faire couper la parole ! Je disais donc… Ah oui ! Je suis sensible…et impulsif. Comme je le disais dans un article sur mon blog… Oui j’ai un blog, je m’en sers pour me défouler, me lâcher, rigoler et faire rire les autres. Du moins je l’espère. Donc comme je disais dessus, j’ai pleuré à la naissance de ma fille, lors de sa reconnaissance à la mairie quand je suis reparti avec cette petite feuille A4, lorsqu’elle a fait ses premiers pas, à son premier « Papa », le premier bisou, le premier câlin et je pense le faire pour toutes les grandes étapes de sa vie.  J’ai décidé d’être un Papa présent, attentif, drôle, ami, poule, gâteau et même aimant, c’est pour vous dire ! J’entends déjà certains dire « Papa poule ? Il faut laisser les enfants vivre leur vie ! Papa ami ? Il ne faut pas être ami, il faut être le père, l’autorité sinon il ne te respecteront pas ! Papa présent et attentif ? Euh… ». Mais j’ai envie de répondre une chose : c’est quand que les enfants ont droit à une relation étroite avec leur père ? La place de l’amour père-fils ou père-fille ? L’autorité n’implique pas le respect. Le respect ne se doit pas, il se mérite. C’est un principe de vie. C’est aussi le cas dans une famille. Comment voulez-vous que votre enfant vous respecte si vous ne montrez aucun sentiment, aucune émotion, que vous ne vous déplacez pas à ses spectacles/concours/évènements sportifs ? C’est un peu exagéré me direz-vous, il y a un entre-deux ! Bien évidemment, mais quand on dit que l’on est un Papa sensible, on pense de suite que l’on passe notre temps à chialer comme Paris Hilton devant Tati. Alors moi je fais pareil ! On peut être à la fois sensible, aimant et câlin tout en incarnant une forme d’autorité, nom des dieux !

Il reprit de plus belle :

– Je ne suis pas venu ici pour « parler de mon problème » mais pour vous dire que vous n’en avez pas ! Messieurs ! Soyez fiers de vous, de votre caractère et de vos envies. N’ayez pas honte de vos sentiments, de votre amour inconditionnel envers votre enfant. Il vaut mieux avoir un père sensible, prêt à lâcher une larme au premier spectacle de GRS ou au premier match de foot qu’un père qui s’en fout ou qui intériorise chaque brin d’émotion.

Fier de lui, ce fameux PapaBackstage prit sa veste, sortit une cigarette de sa poche droite ou gauche, on s’en fout, et se dirigea vers la sortie. Il s’approcha du comptoir pour reprendre son café et laissa une pile de cartes de visite à côté des gobelets. Il fit un signe au chef de la séance et quitta la pièce. Intrigué, une homme ayant assisté à la scène prit une des cartes qui disait :

PÈRES, VOUS N’ÊTES PLUS SEULS ! 

WWW.PAPA-BACKSTAGE.FR

 The Offspring – Self-Esteem 

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

2 réponses à “Sensibles anonymes”

  1. Moonchild dit :

    Et puis en plus les mamans aussi peuvent être figure d’autorité! Après tout le meilleur principe d’éducation reste selon moi l’exemplarité! Et comment apprendre à tes enfants à être eux même si tu joue en permanence un rôle avec eux! Soyez fières de ce que vous êtes moi je dit et apprenez aux enfant à être fiers d’eux ^^

  2. Kaïmans dit :

    Nous te remercions tous de t’être ouvert à nous Papabackstage sensible.
    Allez, tous ensemble: « Merci Papabackstaaaaage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *