Papa-Backstage - le Blog

La fête des pères : Kécecé ?

Ah voilà ! Le Ternet est pris en flagrant délit de discrimination ! Il y a quelques temps on voyait des articles partout sur les blogs, les sites d’actualités, Pinterest, Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux que je suis sans doute trop vieux pour connaître – Tinder ? Ah non ça c’est pour…m’voyez… – sur la fête des Mamans ! Mais quid de la fête des Papas ?! Ils n’existent pas les Papas ? Hein ? Pas de réponses, c’est bien ce que je pensais !

Borknagar – Panorama

Quid – ouais j’aime bien ce mot – de la discrimination des cadeaux ?! Alors que pour la fête des mères on ne s’y retrouvait plus dans tous ses DIY, pour les Papas on ne se fait pas chier, on prend une bouteille de vin, on imprime et on colle une étiquette avec un coeur et un « Je t’aime Papa » et l’affaire est réglée !

Bon plus sérieusement concrètement, je me posais une question, pas plus tard que on s’en fout, à savoir d’où venait la fête des Papas. Après des mois et des mois de recherches j’ai enfin trouvé !

[divider]

L’origine de la fête des pères est en fait catholique. Et oui, je ne le savais pas plus que vous ! Je ne peux pas tout savoir non plus. Les pères sont fêtés le 19 mars, jour de la Saint Joseph qui était… Le Papa de Jésus ! Enfin le Papa… adoptif de ce si joyeux barbu. Après moultes péripéties de l’Église catholique, cette fête prend son essor surtout au XIXè siècle. C’est pour cette raison que certains pays à tradition catholique fêtent encore les Papas le 19 mars de chaque année (Portugal, Espagne, etc.).

Vu qu’il y a séparation de l’Église et de PapaBackstage, quelle est l’origine de la fête civile ?

Et bien des U.S.A ! Bim! tous ceux qui ne veulent pas fêter la Saint Valentin en scandant que c’est une fête purement États-Unienne ! Tout cela au début du XXè siècle. Bon, le 19 juin 1910 pour les maniaques des dates. Une certaine Sonora Smart Dodd – elle est où la tétête, il est où le cucul ? – eu l’idée de cette fête en l’hommage de son père qui s’occupa de 6 enfants après le décès de sa femme. Quel meilleur cadeau que de lui créer une fête rien que pour lui ! Déjà à l’époque les Papas étaient laissés pour compte !

Quid – je suis comme les bébés, quand j’ai un mot je ne le lâche plus – de la France ?

Et bien comme notre bon Papa Noël, c’est le business qui créa cette célébration. Une firme du nom de Flaminaire, fabriquant de briquets, trouve le bon filon pour faire du fric en lançant son nouveau slogan « Nos Papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Rolala quelle rime ! La boîte s’inspire du modèle américain et choisit le troisième dimanche de juin pour lancer cet évènement. Deux ans plus tard la fête des pères est officialisée par décret, 24 ans après la fête des mères !

PapaBackstage vous remercie d’avoir suivi ce point Culture.

Eluveitie – Andro

[divider]

Bouteille de vin, cravate, perceuse, ustensiles à Barbecue, tablier « Je bois donc j’essuie » – mention honorable -, comment vous dire… C’est nul, pourri, le genre de cadeau où on ne sait pas trop quelle tête faire vous savez. Un sourire entre constipation et envie de creuser le blanc de l’oeil avec une pointe de compas. D’ailleurs, ceux qui me connaissent imagineront très bien ma tête le jour où on m’offre une cravate…

Nouvelle pratique sexuelle ?

Elle est chelou cette ceinture…

Euh… Ça veut dire que tu en as marre que je sois père au foyer ma chérie ?

Tout ça alors que Conforama m’a envoyé un superbe e-mail intitulé « Envie de gâter son papa ? ». Je n’ai pas pu résister, je vous le montre :

Papa-Backstage-fete-papa-2

Voilà ! Ça c’est du cadeau ! Une télé Led ou un smartphone ! Pas très cher en plus. Je vous rappelle que lorsqu’on aime, on ne compte pas. Faites pas attention à la cave à vin, c’est un truc de radin ça. Je le sais, j’ai offert ça à mon père il y a quelques années… Papa je suis désolé…

Ghost – Absolution

Plus sérieusement, cet e-mail m’a franchement fait marrer. Déjà… vous en connaissez beaucoup des gens qui dépensent 800 euros pour un cadeau ? Je parle des gens normaux, comme vous et moi, vous savez ceux pour qui 800 euros c’est la moitié d’une paye ou le RSA complet. Alors 800 euros pour une fête commerciale venant tout droit des U.S.A non merci ! – Bim! –

Et puis que c’est sexiste tout ça ! Si je résume : un papa est avant tout un homme alcoolo, rivé sur son téléphone dernier cri devant un match de l’€ pendant qu’il se fait dorer la merguez ?

J’ai pas de conclusion alors je m’arrête là.

The Doors – Light my fire

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

6 réponses à “La fête des pères : Kécecé ?”

  1. rachel dit :

    Chez moi, pas de jaloux ! Je publie tous les ans un DIY spécial fête des papas ! Celui de cette année devrait l’être demain ou vendredi… Puis pour les pub sexistes et ou irréalistes, c’est pareil pour les mamans ! Tu n’as pas vu le nombre de pub du style « maman sera tellement heureuse avec sa centrale vapeur » ou « offrez à maman une semaine en thalasso » bah voyons !!

  2. maman délire dit :

    une fois de plus tu m’as fait rire, j’adore tes articles !! moi mon père, il a tout, je sais pas quoi lui acheter ( si il voudrait bien une mustang mais bon…..) si t’as une idée… un dessin peut être ??

    • PapaBackstage dit :

      Ahaha Merci beaucoup ! Oh tu sais, je devais avoir 25 ans quand j’ai fabriqué une boîte à bijoux pour la fête des mamans et elle l’a adoré et elle s’en sert encore ! Alors pourquoi pas un dessin 😛 Ou si c’est un sensible, pour lui faire verser une larme, un pêle-mêle avec des photos bien choisies 🙂 Ça coûte rien et ça touche beaucoup !

  3. Moonchild dit :

    Je confirme le jour où papa backstage recevras une cravate pour la fête des peres nous seront plusieurs écroulés de rire! je pense même qu’on se foutras de toi le jour ou tu seras obligé de la porter pour lui faire plaisir :p

    Bon sinon moi pour la fête des pères je me contenterais de rappeler à mon père que je l’aime avec une jolie formulation bien sympas qui fait plaisir (comme pour ma mère quoi ^^) vu que je suis contre ces deux fêtes mais que ça leur fait plaisir quand même ^^
    Aprés tu c’est en 10 ans d’animation nous on fait des cadeaux pour les deux hein! Mais j’avoue c’est plus galère de trouver les idées pour les papas ^^ j’avais fait des dessous de verre une année (oui vous êtes tous des alcooliques!!!)

    Sinon plus sérieusement j’ai adoré l’initiative d’une école qui pour respecter les situations de chacun et ne blesser personne fait « la fête des gens que l’on aime » deux cadeaux, pas forcement un rose et un bleu, pour deux personnes que tu aimes (parents homo, grands parents, parents adoptifs, famille d’accueil, famille monoparentales…..)
    J’ai trouvé l’idée top et je pensais la proposer pour l’an prochain ^^

    • rachel dit :

      Tout à fait d’accord avec toi, à l’école de mon fils ils font « la fête des parents ». On reçoit un cadeau pour le ou les parents et c’est très bien comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *