Papa-Backstage - le Blog

Je ne veux pas aller à l’école !

Coucou la troupe ! Malgré le drame qui nous a durement frappés au tout début de l’année, la vie continue, et, avec elle, son lot de petites et grandes aventures du quotidien. Et l’entrée à l’école, c’est une sacrée grande aventure en perspective ! BébéBackstage a fêté dignement ses trois ans fin mars, et ses premiers pas à la maternelle sont donc prévus pour la rentrée de septembre… Nous avons donc – aussi dignement que possible (soit en se retenant de pleurnicher) – procédé à sa pré-inscription dans les règles… En mode coaching !

Objectif École : Phase 1 – La préparation psychologique

Quand on prépare bébé à rentrer à l'école : on respire un grand coup !

Comme pour tous les sports de combat (merci M’sieur Merieux, je n’aurais pas mieux dit), l’école doit être appréhendée psychologiquement par le petit bout. Surtout si ledit petit bout a eu la chance de ne jamais s’éloigner vraiment de papa/maman (qui n’ont pas tellement envie que ça change, eux non plus)… Un excellent coaching psy s’imposait !

Première étape : acheter des livres super-méga-hyper-géniaux qui donnent troptroptroptrop envie d’aller à l’école. De « L’école Maternelle » à Tchoupi, nous avons rempli de loooooooooongues étagères de bouquins tous plus ludiques, drôles et attractifs les uns que les autres. BébéBackstage adore les livres, et s’ils font du bruit c’est encore mieux. Alors on a rassemblé ce qu’il nous restait de patience, et on a lu, lu et relu les mêmes histoires, jusqu’à apercevoir enfin dans les yeux de notre petite puce LA lueur d’envie qu’on espérait y trouver. Étape 1, validée.

Deuxième étape : regarder des dessins animés. TOUS les dessins animés. Peppa, Tchoupi (encore lui !), et tous les autres. En train de s’éclater en récré, de martyriser une maîtresse remplaçante (vilain Tchoupi !), de jouer avec les copains-copines, et tout le tralalala… BébéBackstage adore. Et, quand on l’interroge, elle admet que, oui, l’école peut être fun. Étape 2, validée.

Troisième et dernière étape : interroger, discuter, montrer l’exemple. Chez les Backstage, l’une des mamies est instit’, et l’un des tontons est prof (de maths). On a même la chance d’avoir deux petits cousins-cousines scolarisés (maternelle pour la petite, et primaire pour le grand). Autant dire que tout le monde y est allé de bon coeur pour la convaincre que l’école, c’est génial. (Ouais, on ment un peu, mais bon…). Étape 3, validée.

Objectif École : Phase 2 – La préparation physique

Quand on prépare bébé à rentrer à l'école : c'est partit !

La veille du rendez-vous, nous avons expliqué à BébéBackstage, en long, en large et en travers comment allait se dérouler la visite. Aller à l’école à pieds avec maman (papa travaillant). Rencontrer la directrice de l’école et remplir tout plein de papiers. Voir les autres enfants, les locaux, et rentrer à la maison. Et, parce qu’on est prévenants, nous avions même évoqué la possibilité d’achat de jouet si tout se déroulait au mieux. Autant dire que la petite était enthousiaste, et nous, relativement sereins.

Le jour J, levé matinal de bonne humeur (youhou !!). Rappel du déroulement de la journée : check. Repas de midi dans la joie : check. Session habillage. Parce que BébéBackstage est dans sa phase « robe qui tourne de princesse qui brille », on a opté pour une jolie jupe blanche à paillettes, un petit pull assorti, et le perfecto qui tue. Deux jolies tresses réunies en queue-de-cheval au carré, barrettes roses à pois blancs, et toute la panoplie de la parfaite petite fille. On respire un grand coup, on passe la porte de la maison, on revient se parfumer (parce que, pour BébéBackstage, ON NE SORT PAS SANS PARFUM, merde !), et on repart, un grand sourire aux lèvres. Préparation physique : check (et étonnamment easy).

Objectif École : Phase 3 – Grimpons sur le ring

Quand on prépare bébé à rentrer à l'école : c'est dur dur !

Et voilà, nous y sommes. Nous avons sonné, nous sommes entrées, et nous nous sommes installées sur de confortables petites chaises dans le hall d’accueil (parce que bien sûr, nous sommes en avance). Pendant que nous attendons, BébéBackstage ne tarit pas d’éloges sur la décoration de l’école. De mignonnes cabanes des trois petits cochons sont installées çà et là, tout est coloré, beau, propre, et à sa taille. Elle a les yeux qui brillent, trahissant son excitation et son plaisir à voir tout cela. Tout est sous contrôle. On rentre dans le bureau.

Je connais ma fille. Tout le monde (famille, amis, inconnus, médecins…) s’accorde à dire qu’elle est « super mignonne ». Entendez par là sage, calme, tranquille, paisible, et tous les autres synonymes qui vont bien. Mais il a suffit que nous nous asseyons sur les chaises dans le bureau de la directrice pour que notre petit ange devienne… UN HORRIBLE PETIT DÉMON !!!

Du haut de ses « même-pas-un-mètre », mademoiselle Backstage saute sur sa chaise, crie, renverse les chaises, attrape des feutres et dessines sur le bureau, s’arrache les barrettes, et me hurle de partir. En mode sabotage de l’extrême. Pendant toute la durée du rendez-vous. Rien n’y fait. Ni les demandes gentilles, ni les froncements de sourcils, ni les menaces, ni les cris, ni les punitions. Rien de rien. BébéBackstage ne veut pas aller à l’école, et elle est bien décidée à le faire savoir.

Fin (pénible) du rendez-vous sous le regard inquisiteur de la directrice (qui doit se dire que nous sommes encore de ces parents laxistes et permissifs qui ont élevé un monstre autoritariste), excuses piteuses, trajet de retour à expliquer et gronder, et punition en rentrant (vas dans ta chambre passer les prochaines minutes à réfléchir à ton comportement détestable).

Objectif École : Phase 4 – Bilan d’après-match

Quand on prépare bébé à rentrer à l'école : échec et mat !

Nous avons rendez-vous dans quelques jours pour visiter officiellement l’école dans ses moindres recoins. Autant dire que, d’ici-là, il est urgent et nécessaire de retravailler chaque étape de la préparation pour BébéBackstage, en espérant que, cette fois, elle se laissera happer par le brouhaha enjoué de l’école (fin juin, tu m’étonnes, ça sentira bon les vacances) et qu’elle ne rejouera pas son opération sabotage… La suite au prochain épisode ?

Papa Backstage

Découvrez un monde que vous ne soupçonniez pas. Le vomit sans l’alcool, les cernes sans l’âge et la fatigue sans la fête. Foutez tout en l’air dans la baraque, jetez ce hochet au sol et venez headbanguer au rythme du cri primal.

Populaire

Commentaires

12 réponses à “Je ne veux pas aller à l’école !”

  1. Moonshine dit :

    Alors de 1 elle devais être trop choupi (et pas tchoupi) en princesse à perfecto *-* et de 2 c’est hallucinant qu’elle ai réagit comme ça alors que ça avait l’air de bien lui plaire à la base Oo en plus faut avouer que j’ai du mal à la voir faire tout ça…. il doit y avaoir un micro climat dans le bureau de la directrice! Des ondes négatives ou quoi! ou alors elle c’est fait mordre par un lutin avant d’y rentrer! En tout cas j’espère que la visite se passeras mieux, surtout que je suis sure qu’elle vas se faire plein d’amis là bas ^^

    • Papa Backstage dit :

      En même temps, moi non plus je n’aime pas être dans le bureau de la directrice… Toujours l’impression que je vais me faire engueuler… Ou alors elle a senti que sa maman et moi adorions tellement l’école…

      • Moonshine dit :

        c’est pas faux c’était peut être sa façon de dire que c’était injuste de l’envoyer dans le bureau de la directrice alors qu’elle était super sage ^^

  2. Ahahah ca m’a fait rire… L’entrée à l’école, c’est une sacrée étape pour les enfants et encore plus pour les parents !

  3. MumChérie dit :

    Super préparation, vous êtes à fond ! pour les dessins animés, celui de Petit Ours Brun sur la rentrée est top aussi ! Bises !

  4. Je suis certaine que la prochaine fois ça se passera bien! Peut-être a t elle senti que c’était tellement important pour vous et votre famille que tout se passe merveilleusement bien qu’elle a saisi cette opportunité pour manifester quelque chose!
    Et puis après il y a les autres enfants, les récrés, les copains/copines… ça va se faire! 😉

    • Maman Backstage dit :

      Puisses-tu avoir raison ! Oui, évidemment, elle a dû sentir notre stress… Mais avec le recul, voir notre petit bout en mode sabotage extrême, c’était juste carrément drôle (mais chut, ça reste entre nous !)

  5. l0uanne dit :

    C’est peut être la directrice qui lui a pas plût ?

    • Maman Backstage dit :

      Hélas, la pauvre dame a bien essayé de l’amadouer… En lui donnant les maudits feutres qui ont démoniaquement colorié son bureau plutôt que les feuilles qu’elle lui avait données… Espérons qu’il y avait juste une faille spacio-temporelle qui a transporté l’espace d’un instant notre fille du côté obscur de la force… Cela paraît presque plus probable ^^

  6. Denis dit :

    Personnellement, je ne sais pas si je vivrai la même situation que toi, mais j’ai hâte que mon petit arrive et de le voir grandir. Certes, changer ses couches est une autre histoire, mais bon, chaque chose en son temps. 🙂
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *