Test de la Storio Max Baby de Vtech {Sponsorisé}

Test de la Storio Max Baby de Vtech {Sponsorisé}

Bon, je vous le dis, Vtech m’a piqué tout mon pognon ! A grands coups de veilleuse, de Tut Tut Copains et autres… Il fallait bien que je me venge ! Et c’est avec grand plaisir que j’ai pu tester leur nouvelle Storio Max Baby.

Vtech et moi, c’est une grande histoire. C’est une marque que j’apprécie beaucoup car elle sort des produits vraiment intéressants. Mon tout premier de la marque était un ordinateur portable Genius je ne sais plus combien. Vous savez, le truc avec la boule rouge servant de souris !

Enfin, bref, j’ai eu pas mal de choses d’eux, non enfin du Père Noël quoi ! Et ma fille aussi. Elle est fan depuis ses un an de la série des Tut Tut Copains. Je peux vous dire qu’on en a changé des piles…

Mais si vous êtes tombé sur cette page c’est pour avoir un avis précis de ce que nous avons pensé de cette tablette Storio Max Baby chez les Backstage.

Storio Max Baby, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une tablette pour enfant de 18 mois à 9 ans. Elle promet de s’adapter à l’âge du gamin au travers une multitude d’applications allant de la simple histoire contée à l’apprentissage des maths et de l’orthographe. On apprend sur l’emballage qu’elle a un appareil photo inclus, un système de messagerie pour envoyer des photos sur les mobiles des parents, un lecteur de musiques/vidéos, une application de dessin et une fameuse application : Gullimax, qui permet au mioche de vous laisser tranquille le temps d’un dessin animé. Bien entendu, elle possède aussi le Wifi, pour faire de votre enfant un gamin connecté.

La Storio que j’ai reçu est estampillée « Tut Tut Aventures ». C’est à dire qu’il y a une cartouche de jeu de la série des Tut Tut (animaux, bolides et copains) et puis bon, c’est vachement accrocheur pour les gamins comme ma fille qui a sauté littéralement sur la boîte. Elle était vide, je vous rassure.

Qu’avons nous en ouvrant cette boîte ?

papa-backstage-vtech

Rien de bien extraordinaire, je vous l’accorde. Cependant, il y a l’essentiel. La tablette est vendue avec une housse en silicone. Je n’avais peur que d’une chose, qu’elle ne tienne pas bien et qu’elle s’enlève facilement. Mais elle est vraiment nickel, épouse parfaitement les formes de la tablette et a une poignée pour que l’enfant puisse la transporter partout. Cela fait maintenant 2 mois que nous l’avons à la maison. Avant de vous proposer le test, je voulais m’assurer de l’avoir bien rôdée. Au début surtout, ma fille l’a plutôt maltraitée : elle est tombé un nombre incalculable de fois et a même pu goûter certains biberons au chocolat. Résultat : nickel, aucun rayure, aucun choc sur la carrosserie et les boutons fonctionnent toujours aussi bien.

On l’allume ?

Autant vous prévenir de suite, le premier démarrage est plutôt long. Et la première configuration aussi d’ailleurs. Il faut créer un compte parental relié à une adresse mail, s’inscrire sur la plateforme d’application Explor@ Park, ce qui permet de bénéficier de 3 jeux gratuits… Bon les 3 jeux…hum…comment dire… A l’achat de la tablette, il y a donc 3 téléchargeables gratuitement sur le Store. Ce sont en réalité des jeux à 0,99 euro que l’on vous offre et autant vous le dire, les jeux à moins d’1 euro sont franchement merdiques. Mais bon, on reviendra sur le Store plus tard.

Après avoir tout configuré, la tablette paraît fluide. Ce n’est pas un moteur d’Ipad, qu’on s’entende bien mais elle tient la route. Cela a un peu déstabilisé – pour rester poli – ma fille d’ailleurs. Elle avait pour habitude de me piquer mon Ipad pour regarder ses dessins animés. Là… ce n’est pas le même cheval. Mais c’est une question d’habitude car elle s’y est fait très rapidement et maintenant, il n’y a plus aucun problème.

Et voilà, tout est configuré. Voilà, voilà… Voilà… Bon ben voilà… Voici le gros point faible de cette tablette, elle est plutôt vide. Dans cette édition, il y a, de base, 5 dessins animés de 3 minutes, quelques chansons – sans paroles écrites ni animations, ce que je trouve particulièrement dommage – et une histoire contée vraiment bien fichue, ma fille l’adore. Ils auraient pu faire l’effort d’en mettre plusieurs…

Il y a bien sûr une application de dessin mais vous n’avez pas payé cette tablette uniquement pour ça, sinon du papier et un crayon…

Un potentiel ?

Il faut partir du principe que la Storio Max Baby prend réellement de l’intérêt si on (re)met la main à la poche. Sur le principe ça casse un peu les roustons, je vous l’accorde. Alors pourquoi sortir son compte Paypal ? Ben tout simplement pour acheter du contenu. C’est la même chose que sur tous les téléphones et tablettes, sauf que là, les prix peuvent faire peur. Ils varient de 0,99 euro à 25 euros pour un jeu complet. Par contre, il y a une alternative sympa qui s’appelle GulliMax. Vous l’avez sans doute compris, il s’agit de l’application de la chaîne télé préférée des n’enfants. C’est une application par abonnement : 4,99 euros/mois. Je comprends que ça puisse ne pas plaire, mais ayant déjà un truc du style sur mon Ipad pour la petite, ça ne me choque pas (trop). Et puis elle est pas mal et propose une MULTITUDE de dessins animés, des jeux, des coloriages, chansons etc.

Autre énorme avantage, qui permet de surcroît de ne rien payer sur la Storio Max Baby : la possibilité de rajouter une carte micro SD. De base, la Storio a une mémoire de 8go, ce qui est pas mal, mais avec l’ajout d’une carte mémoire en plus, vous pourrez stocker des films, dessins animés ou ce que vous voulez… Du coup, même en cas de trou-du-Q du Monde sans Wifi, vous êtes sauvé.

papa-backstage-storio-baby

 

La Storio Max Baby est vendue comme « évolutive ». Je vous rappelle qu’elle suit l’enfant de 18 mois à 9 ans. Et je dois bien reconnaître que tout est prévu pour. Elle inclut un navigateur Web donnant accès à un nombre limité de sites dédiés aux enfants et bien évidemment configurables par les parents. L’application KidConnect permet quant à elle à votre mioche de vous envoyer directement sur votre téléphone (via KidConnect mobile) des photos, des vidéos, des messages etc… L’appareil photo n’est pas de très grande qualité (2m pixels) mais fait son taf. Il pivote ce qui permet de se prendre en selfie. (la mode…).

Ce que nous avons pensé de la Storio Max Baby

Les moins :

– Système d’exploitation avec quelques ralentissements. J’ai d’ailleurs oublié de préciser que la tablette était sous Android.

– Le prix du Store. On peut largement s’en passer avec l’appli Gullimax et la micro SD.

– Tablette vendue avec trop peu de contenus de base.

– Certains dessins animés qui refusent catégoriquement de passer en plein écran et qui s’affichent donc dans une pastille minuscule dans un tout petit coin de l’écran. Pas terrible, pas joli, pas qualitatif et pas pratique du tout.

 

Les plus :

– Autonomie parfaite : elle peut facilement tenir la journée entière. Bon après, la vie c’est bien aussi.

– Très bonne prise en main pour les petits : la coque en silicone est parfaite et permet de bien tenir la tablette et d’amortir les gros chocs.

– L’ajout de micro SD : superbe idée. On peut ajouter des films ou des dessins animés ou autre (hein).

– Gullimax : application qui me semble incontournable tant elle apporte à la tablette.

– Navigation simple.

– Tactile sensible et très efficace.

– La Storio Max est évolutive et peut durer vraiment quelques années.

– De nombreuses mises à jour.

– Evite de se faire piquer sa propre tablette.

 

En bref :

Vous l’avez compris : nous sommes conquis ! Effectivement, le prix peut faire peur pour certains budgets mais quelle tranquillité d’esprit ! Les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent avec cette tablette sans qu’on soit absolument derrière pour tout surveiller. En plus de ça, vous connaissez mon cynisme habituel, mais je suis très confiant dans le côté évolutif de la Storio Max. Le seul point noir est l’Explor@ Park qui propose des prix un peu/beaucoup trop élevés. Je recommande très franchement cette tablette qui offre un excellent rapport qualité/prix. Ah, au fait, je n’ai pas reçu 10.000 euros pour vous dire que cette tablette est géniale. Vu que je n’ai pas de principe, je l’aurai fait, vous me connaissez !

Liens pouvant vous intéresser :

Vtech

Gullimax

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

  1. Nous c’est les tut tut animaux de Vtech qui ont du sucés à la maison ^^

    Sinon merci pour ce test qui répond pas mal aux questions que je me posait sur ce type de produit ^^ Pour une tablette pour enfant c’est vraiment important d’avoir ce genre d’avis vu que je pensais que ce genre de trucs devais laguer à mort et que je me demandais si ça avait beaucoup d’utilité au niveaux jeux et tout ça.

    Je trouve quand même dommage cette manie actuelle d’avoir des jeux pour lesquels tu doit encore et encore repayer après mais avec tes solutions ça a l’air de passer ^^

    • Ben écoute, moi aussi je m’attendais à ce que ça lague de fou. Bon, comme je le dis, ce n’est pas un moteur d’Ipad donc c’est plus long bien sûr mais ça reste correct. Je suis bien d’accord avec toi concernant les jeux. Là c’est vrai, qu’il y a pas mal de solutions : l’appli avec les dessins animés, la carte SD (ouf c’est vraiment un énorme PLUS) et puis il y a bcp de jeu sur leboncoin ou ebay…

      Les Tut Tut animaux sont trop cool avec les circuits et tout, mais ma fille n’accroche pas… Je crois que j’ai plus joué avec qu’elle-même…J’espère que Vtech va arrêter de sortir des Tut Tut copains… Noël approche et on a déjà plus de place…

      • Tu m’étonne! en plus avec numéro 2 qui arrive bientôt la place tu vas en avoir besoin!
        moi les tut tut animaux il adore mais on a pas encore acheté de circuit il se contenterais de le démonter ^^

  2. Bon ben alors là je vais être très critique mais je ne comprends vraiment pas ce truc des tablettes pour enfant ! Je veux dire, si je passe outre le fait que selon moi un enfant de moins de 3 ans n’a franchement rien à faire coller à un écran, ne peut-on pas simplement lui passer la notre pour les quelques minutes qu’il va l’utiliser ? Et le prix ?? sérieux ?
    Bref, incompréhension totale…

    • Je pense qu’il ne faut pas tout diaboliser. C’est comme la télévision, il y a de mauvaises comme de très bonnes choses. Concernant la tablette, on n’est pas obligé de laisser les enfants toute la journée dessus hein ! Ma fille passe un peu de temps chaque jour dessus, elle adore chanter sur les chansons, les contes, histoires, les dessins animés courts et je ne pense pas que ça lui fasse du mal. Alors oui effectivement, on pourrait lui donner notre tablette, qui coûte 5 fois plus cher et nous sommes constamment obligé de rester à côté pour surveiller ce qu’elle y fait (Youtube entre autre…) et ça fait quand même du bien de pouvoir se poser 20 minutes tranquille ! 😛

      Je reconnais que c’est un bon petit budget, surtout pour les très serrés comme le notre mais je ne pense pas que ce soit de l’argent jeté par la fenêtre, c’est un petit bonus comme tout autre jeux. Bon il y a d’autres priorité bien entendu mais c’est un jeu et non le diable qui va prendre possession des enfants 🙂 C’est mon point de vue en tout cas.

      • Je suis pas forcément pour non plus les mettre devant un écran à un très jeune age et tout mais comme dit papa backstage je pense que tout est dans la manière dont l’objet est amené et utilisé.
        J’ai des enfants dans l’école où je bosse qui passe leur temps sur leur tablette à faire ce qu’ils veulent sans surveillance et sans rien d’autre niveau stimulation à côté et là je trouve ça dommage.
        Je ne pense pas que la tablette serait en haut de ma liste d’idées cadeaux (surtout que la vielle mienne pourrit et pas cher devrait suffire à lui faire découvrir à l’occasion) mais je pense qu’avec des parents investis (comme les backstage par exemple ^^ ) c’est pas vraiment une mauvaise chose! (surtout si ça permet d’avoir quelques minutes de pause!!!!! (qui permettent à papa, maman de retrouver de l’énergie pour la petite puce ^^)

  3. En réalité mon but n’est pas de diaboliser. Mon fils regarde aussi des dessins-animés de temps en temps et joue avec notre tablette depuis environ 6 mois (il a 5 ans, il est donc en capacité de l’utiliser seul sans risque de la casser et il n’a le droit de l’utiliser que sur le canapé du salon, pas seul).
    MAIS, ce qui me choque profondément dans ce genre de produits c’est qu’ils sont vendus comme étant adaptés à des enfants très (trop) jeunes ! à 18 mois on est encore un bébé ! Et si on a coutume de dire qu’il vaut mieux éviter les écrans avant 3 ans c’est parce que c’est à cet âge que la plasticité cérébrale est à son maximum. Autrement dit, c’est à cet âge que le cerveau absorbe le plus d’informations qui vont fortement influencer ses apprentissages et ses relations sociales futures et c’est aussi à cet âge qu’il est le plus fragile. Je n’ai pas la science infuse, loin de là mais ça fait longtemps que je m’intéresse à ce sujet et j’ai lu pas mal de choses là dessus. Ce que j’en ressors c’est qu’effectivement ça ne va pas faire de ton enfant un imbécile ou le traumatiser outre mesure mais ça n’est pas sans conséquence non plus. En fait le rapport bénéfices/risques est clairement défavorable. Je te citerai un passage du livre de Céline Alvarez dans lequel elle s’appuie sur les résultats d’une étude de la neuroscientifique Patricia Kulh:
     » Ils [les écrans] présentent par ailleurs deux inconvénients, qui sont à mon sens des problèmes de santé publique majeurs :
    – ils privent nos enfants des interactions humaines dont ils ont besoin pour apprendre […]
    – ils détraquent complètement le système attentionnel de nos enfants. Nous les voyons les yeux écarquillés, totalement hypnotisés, et nous pensons que cela les canalise et entraîne leur attention. C’est totalement faux. Ils sont passés sur un mode attentionnel, non pas d’apprentissage mais d’alerte. Leur cerveau est comme surpris du débit inhabituel d’images et active un mode d’attention qui prépare l’être humain à l’attaque ou la défense. Ce système d’alerte qui n’est dans la réalité pas censé durer plus de quelques secondes, épuise pendant de longues minutes le systeme nerveux des enfants, qui ont beaucoup de mal par la suite à focaliser leur attention […]. Or nous savons que la capacité du bébé et du jeune enfant à joindre son attention à celle de l’adulte prédit la qualité de son développement langagier et de ses compétences sociales futures.  »
    D’aillleurs, chaque année dans l’école de mon fils, lors de la réunion de rentrée, les instits de maternelles demandent aux parents de ne surtout pas mettre les enfants devant tablettes/ordi/tv avant l’école car cela diminue de façon significative leur capacité de concentration…

    La seconde chose qui me dérange dans l’idée même de la tablette pour enfant si jeune c’est que cela rend l’écran mobile. L’écran est déjà partout où que l’on aille (bar, salle d’attente, vitrine de magasin…). Là il devient omniprésent dans le foyer familial. Le bébé se retrouve à jouer sur écran ou à regarder des dessins animés partout dans la maison. Pourquoi ne pas lui mettre un dessin animé sur le lecteur dvd, utiliser un lecteur cd pour écouter de la musique ? Quand aux jeux, ne peut-on pas attendre un peu avant de les lancer dans les jeux vidéos ? Et puis avant 3 ans, il y a quand même d’autres moyens d’être tranquille 5 minutes sans cela : les moments de sieste, les moments de jeux autonomes…

    L’autre souci à mon sens, c’est que pour que les écrans ne soient pas réellement néfastes pour les jeunes enfants, il faudrait que leur exposition reste rare, occasionnelle et qu’elles soient accompagnés de la présence d’un adulte. Or quand on dépense autant d’argent dans ce genre de produit auquel on ajoute le prix des applications et jeux dont tu parles c’est bien pour l’utiliser régulièrement et pour s’en servir (je vais être provoc’ volontairement ne le prend pas personnellement) comme d’une baby-sitter gratuite.

    Bref, désolé pour le pavé…c’est un sujet qui me tient à cœur tu l’auras sans doute compris ^^

    • C’était en effet très long mais très intéressent aussi ^^
      Moi qui hésitais à lire le livre de Céline Alvarez je pense que je vais me l’acheter ^^
      Après comme tu t’intéresse pas mal à ce sujet je ne sais pas si tu a vu la très bonne conférence « télé Lobotomie » qui m’avais beaucoup marqué aussi. Si ce n’est pas le cas elle est disponible sur you tube et le conférencier est passionnant ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*